Lettre d’information – Février 2020
Invitation à l’avant première du film
“Dites-leur que je suis vivant”
C’est un film qui nous tient particulièrement à coeur. Un film initié par un duo de jeunes réalisateurs, Caroline Conte et Thomas Robin, qui ont un jour envoyé une lettre à Apprivoiser l’Absence, comme on envoie une bouteille à la mer, à la recherche de parents endeuillés prêts à raconter leur histoire sous l’oeil de la caméra. Vous avez été des dizaines à leur répondre.
Lire la suite de l’invitation >>
Actualité
“Congé deuil” : Apprivoiser l’Absence au coeur du débat
L’intense polémique qui a suivi le vote contre l’allongement du “congé deuil” a contraint le gouvernement à ouvrir une concertation avec le monde associatif et les partenaires sociaux.
Dès le départ, Apprivoiser l’Absence a pris toute sa place dans les débats. Plusieurs membres de notre association sont intervenus dans les médias, et nous avons été associés à la concertation menée par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, et le secrétaire d’État à l’Enfance, Adrien Taquet. Comment cette affaire a-t-elle éclaté ? Comment la concertation s’est-elle organisée ? Quelles sont les propositions issues de cette concertation ? Quelles préconisations Apprivoiser l’Absence a-t-elle suggérées pour enrichir le texte parlementaire ?
Toutes les réponses dans notre dossier >>
“Congé deuil” : les réactions indignées de deux mères
Le jeudi 30 janvier, la proposition de loi prévoyant l’allongement de cinq à douze jours du congé pour le deuil d’un enfant a été repoussée par 40 voix contre 38, à l’Assemblée nationale. Face au tollé déclenché par ce vote, le gouvernement a (enfin) consulté les associations de terrain, comme Apprivoiser l’Absence, et s’est engagé dans un plan ambitieux pour la prise en charge des endeuillés et la sensibilisation à la question du deuil dans la société française. L’ambition de la réaction du gouvernement semble être à la hauteur du choc provoqué par le refus initial de voter l’allongement du “congé deuil” chez nombre de parents endeuillés, comme en atteste les deux lettres de mamans que nous publions ci-dessous.
La première émane de Claire qui participe actuellement à un groupe d’entraide d’Apprivoiser l’Absence à Paris; la seconde d’Amande, personnage principal du film “Et je choisis de Vivre”, sorti en salles en juin 2019.
Lire la lettre de Claire >> | Lire la lettre d’Amande >>
A lire
Le jour où la Durance
Marion Muller-Colard signe son premier roman, un texte d’une puissance rare… pendant qu’une pluie diluvienne gonfle les eaux de la Durance voisine…
Un écrit qui parle du deuil, de la maternité, du lien filial avec et au-delà du handicap de l’enfant, de la parole qui peine à naître quand toute une famille tient dans le silence. Il y a si peu de témoignages après la mort d’un enfant porteur de handicap. Il y a là un écrit qui porte à réfléchir. Voir la fiche de lecture de dominique D. >>
Un enfant “tombé du nid”
Patricia et Francis perdent soudain leur fils Victor, âgé de 13 ans, tombé du toit de leur maison. Ils décident de surmonter cette épreuve; ils ont quatre autres enfants… Ils vont écrire un livre à “quatre mains”, chacun de son côté et nous faire partager peines, souffrances, tristesse, mais aussi le “Souvenir-Présent” de Victor, au travers de leurs mots, ici mots-passeports d’espérance.
Voir la fiche de lecture d’Yves C. >>
Frères et Soeurs
Rencontre le samedi 14 mars à Grenoble
Apprivoiser l’Absence propose à Grenoble une rencontre d’une journée (9h30 à 17h), ouvertes à tous (à partir de 14 ans). Les frères et sœurs sont accueillis quelles que soient les circonstances du décès. L’animation est assurée par Chantal (sœur endeuillée).
Les témoignages des Frères et Soeurs ayant participé à des rencontres
Dates des rencontres Frères et Soeurs >> | Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
Témoignage
Que n’avons-nous pas vu ?
Aujourd’hui tu as pris la décision de nous quitter tous. Tu ne réalises pas quel tsunami ton départ représente. Pour nous tous : tes parents, ton petit frère, ta famille, nous, ta belle-famille. Et ma fille. Nous vivons un cauchemar. Nous avons du mal à réaliser que nous ne te verrons plus, que ma fille ne te serrera plus jamais dans ses bras, elle qui n’a connu que toi depuis ses 15 ans. Lire la suite >>
A voir, à lire, à entendre
A Pascale Ogier, sa soeur reconnaissante
Jeune sœur de l’actrice, Emeraude Nicolas signe un livre hommage à la vedette “rohmérienne”, disparue en 1984, à l’âge de 25 ans. Lire l’article de Télérama >>
“Je pense encore à toi”
Une chanson sensible enregistrée en 1980 par Francis Cabrel. Toujours d’actualité.
Ecouter sur YouTube >>