Accueil / Agenda

Apprivoiser l'Absence

Ciné-débat à Etampes

"Le Sentier Des Absents" réalisé par Eugénie Zvonkine - 8 décembre 2024 - 17h30

Moyen-métrage documentaire sur le deuil périnatal /  "Le Sentier Des Absents" réalisé par Eugénie Zvonkine, qui elle-même été confrontée à ce drame.  A l'issue de la projection, débat en présence de la réalisatrice.

Eugénie Zvonkine présente son film

Bande annonce

En savoir plus 

Cinetampes, le petit théâtre

Rue Léon Marquis 91150 Étampes

dimanche 8 décembre 2024- 17h30

Congrès national Festiv’Art “Deuils en famille, orphelin d’un parent…”

La Rochelle - du 5 au 7 décembre 2024

Première édition du congrès national Deuils en famille, orphelin d'un parent...Ouvert aux professionnels et au grand public.

À l'initiative de l'association Vivre son deuil Poitou-Charentes

Des conférences, des tables rondes, des ateliers, des témoignages, des animations artistiques et théâtrales au menu de ces trois journées aux thématiques dominantes différentes (être en deuil ou orphelin  : des représentations culturelles et une réalité complexe…, être orphelin : endeuillé...et élève ou étudiant, être endeuillé et orphelin : vivre dans le monde, avoir sa place, trouver des aides

Interviendront psychologues, psychiatres, historien(ne)s, philosophes, professeur(e)s, romanciers(ères), essayistes, artistes, et pour n'en citer que quelques-un(e)s : Marie-Frédérique Bacqué, Boris Cyrulnik, Jacques Cherblanc, Damien Le Guay, Michel Montheil, Hélène Risser

Plaquette du programme complet

LA ROCHELLE

ESPACE ENCAN
Quai Louis Prunier – Bassin des Grands Yachts

“Espace Fluide”

Opéra contemporain sur la question de l’au-delà - 26 novembre 2024 à 20h

Un quota de places gratuites pour 2 personnes est offert aux membres d'Apprivoiser l'absence. Merci de réserver en précisant que vous appartenez à l'association : Invitations / Réservations : Pocket Lyrique, kirsten.blom33@gmail.com  06 13 75 96 76

À l'issue de la représentation, une table ronde organisée par AUDIENS abordera le thème de l'art et de la fin de vie, animée par Marie de Hennezel (La Mort intime).

Opéra de science-fiction pour six chanteurs, un ensemble orchestral de dix musiciens sonorisés, ainsi qu’un dispositif vidéo en temps réel. Livret et musique de Benjamin Hamon

Benjamin Hamon s’est inspiré de l’écrivain Christiane Singer et des parcours de Marie de Hennezel et de la célèbre psychiatre suisse Elisabeth Kübler-Ross

En savoir plus 

Bande annonce sur YouTube 

 

Théâtre de la Porte Saint Martin

18 bd St Martin, 75010 Paris

Durée 1h30

Accès

Métro Strasbourg Saint-Denis : lignes 4 – 8 – 9
Métro République : lignes 3 – 5 – 8 – 9 – 11

 

 

Colloque “Les chemins du deuil”

organisé par AUDIENS - samedi 16 novembre 2024

Animation Sarah Nicaise, Thérapeute du deuil

Programme complet

Maison de l’Amérique Latine • 217 bd Saint-Germain • 75007 Paris

9h15 à 13h00

Invitations / Réservations adhérents AUDIENS, réservez auprès de : sandrine.delgrange@audiens.org

Après Arthaud

Hélène Risser dédicace son livre - Mercredi 6 novembre 2024 à 19h30

L'auteure, Hélène Risser, active au sein d'Apprivoiser l'Absence, a participé à un groupe de parents en 2023 et a animé la deuxième table ronde des 30 ans de l'association. Également journaliste et documentariste, et ex-responsable des documentaires chez Public Sénat, elle a publié plusieurs essais sur la politique et les médias, ainsi que de trois romans.

APRÈS ARTHAUD - Editions de l’Observatoire - Parution le 23 octobre 2024- broché 320 pages - 23€

A voir également son témoignage dans l'émission 7 à 8 sur TF1 dimanche 27/10/2024 


Communiqué de presse de l'éditeur

À la mort de son fils, Hélène entre, malgré elle, au sein du club fermé des parents endeuillés. Elle comprend qu’une fois qu’on y est, il faut en accepter les règles si l’on veut survivre et trouve dix « commandements » à suivre.

Une mère peut-elle se remettre de la mort de son enfant ? Quand le drame se produit, Hélène Risser découvre le pire des paradoxes : un, ce n’est pas possible, et deux, il est vital d’y arriver. Pour sa fille, sur le point de passer son bac, pour son compagnon, le père, un roc qui se fissure, et pour elle qui s’effondre sur le parquet de son salon après avoir tenté de réanimer Arthaud qui ne se réveillait pas. À cet instant, ce qu’elle croyait avoir compris de la vie devient inopérant. Il faut tout réapprendre, mais c’est en apprenant qu’elle va rester vivante. Comment les autres ont-ils fait pour ne pas être engloutis ? N’est-elle pas coupable de ce qui s’est passé ? Au sein d’une société où la mort est taboue, rester chez les vivants est un défi qu’Hélène Risser relève en s’auscultant elle-même dans sa quête de remèdes et en suivant des « commandements » salvateurs : écrire ce qu’elle vit, respecter le temps du deuil, choisir avec soin le rite des funérailles, se confier à un psy, s’inventer de nouvelles règles du quotidien, s’ouvrir aux autres, etc. Loin d’être l’effusion d’une mère endeuillée, ce récit poignant, chirurgical, est celui d’une résistance à l’irréparable où, en se confrontant aux étranges contours de la douleur, comprendre, vivre et écrire tiennent lieu de programme de survie.

 

Librairie Le Pied à Terre – 9 rue Custine – 75019 PARIS

Mon petit grand frère

de et avec Miguel-Ange Sarmiento - Jusqu'au 4 janvier 2025

La déclaration d'amour d'un enfant pour son frère aîné parti trop tôt.

"Pendant le goûter du mardi 9 mars 1971, je savoure les derniers moments avec notre maman souriante. J'en frémis sur ma chaise haute, d'où j'observe goulûment les derniers instants du bonheur prêt à s'enfuir. Sournois, il fait comme si de rien n'était. Il prépare ses valises à la hâte, sous mes yeux, à l'abri du regard de Maman qui ne se doute de rien."

Miguel-Ange Sarmiento, auteur et interprète, raconte seul en scène comment, à travers ses yeux d’enfant, il a vu ses parents prendre le chemin vers un inconsolable chagrin, oubliant que la vie les attendait. Et la mise en scène de Rémi Cotta suit avec justesse la douleur de l'enfant à hauteur d'enfant, sans aucun pathos.

A noter que le spectacle a obtenu le prix "Meilleur seul en scène festival Off 2024 Avignon à l'unisson"

En savoir plus

Lieu : Théâtre Comédie Bastille-Paris

Benjamin

Un film d'Antonin Schopfer - Paris - 26 septembre 2024 - 20 heures

Apprivoiser l'Absence organise une projection du film Benjamin, réalisé par Antonin Schopfer. Voici comment il décrit son documentaire d'une cinquantaine de minutes:

"Le 25 juillet 1985 naît Benjamin, mon petit frère. Il meurt trois jours plus tard sans que ma mère et moi n’ayons pu le voir. Aucun rituel, aucun accompagnement. Comment se dire au revoir ? Trente-quatre ans plus tard la question se pose encore alors je prends ma caméra et propose un voyage à mes parents."

Rappelons qu'Antonin Schopfer a également réalisé le film sur les 30 ans de notre association.


Lieu Cinéma MK2 – 7 Quai de la Loire – 75019 PARIS
Métro: 2, 5, 7 – Autobus: 26, 48, 54
Rendez-vous à 19h30.

Renseignements et inscriptions Christine Deuve Mail: deuvc14@gmail.com
Il ne reste qu’une vingtaine de places

Libre participation aux frais

Rencontres Frères et Soeurs dédoublées en Ile-de-France

Journée - Samedi 30 novembre ou 7 décembre 2024 à Paris

Les premières rencontres des frères et sœurs endeuillés ont débuté en 2012. Depuis, elles n’ont cessé de prendre de l’ampleur.
Pour répondre aux besoins, désormais les groupes de rencontres sont dédoublés. Les frères et sœurs endeuillés peuvent choisir entre deux dates consécutives quatre fois par an, les samedis.

Deux équipes d’animation distinctes sont constituées avec :
– Valérie, psycho-praticienne et sœur endeuillée, en co-animation avec un parent
– une deuxième équipe, dont la composition est en cours.
Elles sont complétées par une troisième personne : frère ou soeur endeuillé, qui a déjà participé à des rencontres et envisage de devenir co-animateur après formations.

En savoir plus

Télécharger le flyer 2024-2025 >>

 


Dates des prochaines rencontres
- Samedi 01 février ou 8 février 2025

Lieu Maison de l’Assomption – Paris XVIème

Renseignements 07 71 70 49 35 – Mail : fratrie-iledefrance@apprivoiserlabsence.com