Textes

Qu’est-ce qu’une mère “désenfantée” ?

Cynthia Fleury

Cynthia Fleury, philosophe, psychanalyste est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire “Humanités et Santé”, s’intéresse au deuil. En 2005, elle publie chez Gallimard, Les irremplaçables et dans le chapitre intitulé L’épreuve de l’irremplaçable, le deuil, elle écrit, en référence à la mort de l’enfant : “Il faut un immense ... Lire la suite »

Des traces éternelles

Jules Vernes

Nous mourrons mais nos actes ne meurent pas, Car ils se perpétuent dans leurs conséquences infinies. Passants d’un jour, Nos pas laissent dans le sable de la route Des traces éternelles Rien n’arrive qui n’ait été déterminé par ce qui l’a précédé Et l’avenir est fait des prolongements inconnus du passé. Jules Vernes Lire la suite »

Nos absents nous accompagnent

Yves Duteil

Où s’en vont ceux qui nous manquent ? Nous accompagnons leurs corps jusqu’en terre et puis après ?… Nous fleurissons leur mémoire, nous leur parlons comme s’ils étaient encore là, quelque part, inaccessibles mais présents, bienveillants et sages. Que donnerait-on pour une réponse, un conseil de leur part, un mot pour dire… « Je veille ... Lire la suite »

La place d’un autre enfant

Chantal Haussaire-Niquet

La place d’un autre enfant Oui, peut-être un jour, qui sait, un autre viendra-t-il agrandir notre famille aujourd’hui endeuillée de toi. Mais cet autre-là, s’il venait à être désiré, n’effacerait jamais ton absence ni le manque de toi. Car il ne pourrait pas se « substituer » à toi. Il serait pleinement lui et à ... Lire la suite »

Diminue la douleur de la distance

Henri Gougaud

Diminue la douleur de la distance Le gardien du temps me dit : « Diminue la douleur de la distance. Travaille à cela tous les jours. » J’ai pensé (il faisait nuit, j’étais fatigué, j’avais de la peine à ne pas m’endormir devant la flamme de la lampe) : « Diminue la douleur de la ... Lire la suite »

Ne pas lutter contre le courant

Lytta Basset

Ne pas lutter contre le courant Pour cela, on n’a pas à lutter contre le courant. Il s’agit de traverser la perte de son proche en se laissant aller à cette sorte de sommeil mortel sans se débattre, comme si l’on disparaissait soi-même avec la personne disparue. Sur le moment, on n’a aucun moyen de ... Lire la suite »

Va où ton cœur te porte

Susanna Tamaro

Va où ton cœur te porte Soi, la première et la plus importante. Lutter pour une idée sans avoir aucune idée de soi est une des choses les plus dangereuses que l’on puisse faire. Chaque fois que tu te sentiras perdue, indécise, pense aux arbres, souviens-toi de leur façon de pousser. Souviens-toi qu’un arbre avec ... Lire la suite »

Tant qu’il y aura des étoiles

Charles Singer

Tant qu’il y aura des étoiles L’invasion des ténèbres n’est pas accomplie Puisqu’on discerne, en multiples lucarnes, la lumière Perçant les bâches de nuits étalées sur la nuit. L’étoile est une cassure de lumière Dans les lourdes chapes d’obscurité Pesant sur la terre et les coeurs. L’étoile est la victoire de l’humilité Car elle prophétise ... Lire la suite »

Prendre soin de soi

Jean Monbourquette

Prendre soin de soi – Bien s’alimenter et prendre le plus de sommeil possible. – Régler les problèmes d’insomnie. – Prendre des vacances temporaires de son deuil ; se donner des loisirs et des moments de détente, de manière à être plus en forme pour poursuivre son deuil. – Suivre le plus possible sa routine ... Lire la suite »