Aurélie Razimbaud, maman d’un groupe d’entraide de Parents de notre association, a écrit ce livre Je danserai pour toi en hommage à son fils Hadrien, ou le récit poignant et solaire d’une jeune vie. Nous avons le plaisir de relayer ses quelques mots d’accompagnement : “Quand on ne peut pas ajouter des jours à la ... Lire la suite »
Bibliographie
- Deuil
- Deuil périnatal
- Divers
- Frères et soeurs
- Livres pour enfants
- Mort
- Parler de la mort aux enfants
- Spiritualité
- Témoignages parents
Redonner une place à nos morts
Marion Waller
Allary Éditions - 24 octobre 2024
Comment redonner une place à nos morts dans une société qui peine à parler de la mort ? Dans son ouvrage Redonner une place à nos morts, Marion Waller propose des pistes pour réinventer nos rites funéraires et accompagner les endeuillés avec plus d’humanité. La perte d’un proche est une épreuve partagée par tous, à un ... Lire la suite »
Après Arthaud
Hélène Risser
Editions de l'Observatoire - 23 octobre 2024
À la mort de son fils, Hélène entre, malgré elle, au sein du club fermé des parents endeuillés. Elle comprend qu’une fois qu’on y est, il faut en accepter les règles si l’on veut survivre et trouve dix « commandements » à suivre. Une mère peut-elle se remettre de la mort de son enfant ? ... Lire la suite »
Perdre un frère ou une sœur dans son enfance : « On se met en retard de plein d’amour, on a besoin d’être consolé terriblement, et il n’y a personne pour le faire à ce moment-là »
Leslie Souvanlasy
QUOTIDIEN LE MONDE - site 26 octobre 2024 et édition papier dimanche et lundi 27-28 octobre 2024
La mort d’un membre de la fratrie ébranle durablement l’équilibre familial et redéfinit les relations affectives. Souvent, l’enfant ou les enfants qui restent, désireux de préserver leurs parents, taisent leur propre douleur. Son grand frère est parti de la maison, et il ne l’a plus jamais revu. Florent Baheux a 9 ans lorsque Adrien est assassiné. ... Lire la suite »
Ajouter de la vie aux jours
Anne-Dauphine Julliand
Les Arènes - 144 pages - 18€ - 10 octobre 2024
Anne-Dauphine Julliand raconte sa confrontation au suicide de son aîné, Gaspard, la veille de ses vingt ans. Après la perte de ses deux filles, Thaïs et Azylis, d’une maladie génétique incurable (relatée dans deux ouvrages, Deux petits pas sur le sable mouillé et Consolation), elle interroge aujourd’hui son présent. Elle cherche à comprendre comment sa ... Lire la suite »
Les étoiles ne piquent pas
Alexandre Devaux Bonduel
L'Écharpe d'Iris - 2024
Dans une narration à fleur d’âme empreinte de force et d’authenticité, l’auteur convie le lecteur à partager ses pensées les plus intimes. Ce récit d’introspection offre une plongée dans les eaux profondes de la paternité avec ses joies et ses épreuves et toujours en filigrane le pouvoir guérisseur de l’amour. De plus, ce texte veut ... Lire la suite »
La mort d’un Toupidek
Arlette Bertolo
Maïa - 2023
Arlette est une dame très âgée qui durant sa longue vie a connu la douleur de perdre trois enfants: une petite fille de 12 ans, Valérie, atteinte d’une tumeur au cerveau, un petit garçon qui n’avait pas encore 5 ans, Olivier, et qui s’est hydrocuté dans une piscine et enfin, il y a deux ans ... Lire la suite »
On est ensemble
Adrien Degouve
L'Harmattan - Janvier 2023
Adrien, son frère, Alexandre, et sa soeur, Amélie, grandissent dans une famille où le bonheur semble pouvoir durer pour l’éternité. Pourtant, ce semblant d’éternité s’effondre soudainement le jour où Amélie tombe malade. Elle a beau être battante, son extraordinaire énergie ne suffit pas. Elle avait 22 ans. Adrien convoque ici les moments joyeux qui ont ... Lire la suite »
Le petit frère
JeanLouis Tripp
Casterman - 2022
Le petit frère est une bande dessinée émouvante sur l’accident mortel de Gilles à 11 ans, et ses impacts familiaux. JeanLouis a 18 ans, il est le frère aîné de Dominique 14 ans et Gilles. Après 45 ans, il retrace les évènements et ce que ce drame lui “a fait”. Pour cela, il enquête auprès ... Lire la suite »
Inconsolable
Adèle van Reeth
Gallimard - 2023
Présentation de l’ouvrage par son auteur Le chagrin conduit le cœur vers la littérature et la philosophie dans l’espoir d’y trouver une consolation, comme un enfant se réfugie dans les bras de sa mère. Mais les mots des autres ne consolent pas. Regarder la mort en face, n’est-ce pas constater notre condition d’êtres résolument inconsolables ... Lire la suite »