Accueil / Livre

Deuil

La mort d’un Toupidek

Arlette Bertolo

Maïa - 2023

Arlette est une dame très âgée qui durant sa longue vie a connu la douleur de perdre trois enfants: une petite  fille de 12 ans, Valérie,  atteinte d’une tumeur au cerveau, un petit garçon qui n’avait pas encore 5 ans, Olivier, et qui s’est hydrocuté dans une piscine et enfin, il y a deux ans ... Lire la suite »

On est ensemble

Adrien Degouve

L'Harmattan - Janvier 2023

Adrien, son frère, Alexandre, et sa soeur, Amélie, grandissent dans une famille où le bonheur semble pouvoir durer pour l’éternité. Pourtant, ce semblant d’éternité s’effondre soudainement le jour où Amélie tombe malade. Elle a beau être battante, son extraordinaire énergie ne suffit pas. Elle avait 22 ans. Adrien convoque ici les moments joyeux qui ont ... Lire la suite »

Le petit frère

JeanLouis Tripp

Casterman - 2022

Le petit frère est une bande dessinée émouvante sur l’accident mortel de Gilles à 11 ans, et ses impacts familiaux. JeanLouis a 18 ans, il est le frère aîné de Dominique 14 ans et Gilles. Après 45 ans, il retrace les évènements et ce que ce drame lui “a fait”. Pour cela, il enquête auprès ... Lire la suite »

Inconsolable

Adèle van Reeth

Gallimard - 2023

Présentation de l’ouvrage par son auteur Le chagrin conduit le cœur vers la littérature et la philosophie dans l’espoir d’y trouver une consolation, comme un enfant se réfugie dans les bras de sa mère. Mais les mots des autres ne consolent pas. Regarder la mort en face, n’est-ce pas constater notre condition d’êtres résolument inconsolables ... Lire la suite »

Ne rentre pas trop tard

Muriel Keuro

Flammarion - Février 2021

C’est l’histoire d’une descente aux enfers, celle d’un fils et d’une mère. Le fils n’est plus là alors c’est la mère qui prend la plume, mais c’est lui qui raconte. Et là résident l’étrangeté et la force d’un livre qui fait parler un mort. Qui d’autre qu’une mère pourrait accomplir cet exploit : faire raconter ... Lire la suite »

Vivre avec nos morts

Delphine Horvilleur

Grasset - Mars 2021

Un petit livre précieux, un précis de consolation, une fenêtre ouverte sur la manière d’appréhender les survivants que nous sommes lorsqu’ils sont confrontés à la mort d’un proche, parent et/ou enfant, frère/sœur quand il s’éloigne… A travers des paroles apaisantes, avec une présence douce et humaine, d’un rafraichissant et lumineux apaisement, cette femme rabbine nous ... Lire la suite »