Accueil / Lettre / Lettre Mail 21

Lettre Mail 21

 

Lettre d’information – Février 2021

Vie de l’association

Apprivoiser l’Absence récompensée par la Fondation Crédit Cooperatif

Fondation Credit Cooperatif La Fondation Crédit Coopératif a souhaité impliquer davantage les collaborateurs du groupe Crédit Coopératif dans ses actions. Ainsi, elle a créé un programme d’intervention exclusivement dédié à des projets présentés par des collaborateurs de la banque coopérative.
Apprivoiser l’Absence vient de recevoir le premier prix de la catégorie Coup de Coeur. Lire la suite >>

Quand les bénévoles ont recours à la visio conférence

Jusqu’ici les réunions des bénévoles d’Apprivoiser l’Absence étaient très conviviales, chacun étant à la joie d’échanger ses expériences, ses souvenirs, de se retrouver autour d’un repas. Des échanges hélas impossibles à maintenir en temps de confinement. Mais en décembre dernier, l’équipe des bénévoles s’est retrouvée quasi-complète en… visio-conférence, trente-deux personnes étaient présentes. La réalité a balayé les doutes, la technologie a permis “d’être ensemble”, de nouer ou de renouer des liens. Lire la suite >>

Apprivoiser l’Absence recherche un trésorier recherche tresorier

Après plus de dix ans à ce poste, notre trésorier, Christian Falcy, souhaite passer le relais. Le bureau et le conseil d’administration le remercient très sincèrement pour le travail accompli au cours de toutes ces années et recherchent son successeur. En savoir plus >>


Congé Deuil

La Cnam précise l’application de la loi

La loi du 8 juin 2020, votée à l’unanimité, entrée en application le 1er juillet, a instauré un congé de deuil en cas de décès d’un enfant de moins de vingt-cinq ans. En décembre dernier, une circulaire de la Cnam (Caisse Nationale d’Assurance Maladie) en a précisé les modalités d’application.
En savoir plus >>


A lire

Apeirogon

Apeirogon : tourbillonnant et bouleversant

En deuil de leurs filles, un Israélien et un Palestinien choisissent de s’unir. La vie, la mort, et un même désir de témoigner au milieu du chaos. Le romancier irlandais, Colum McCann, bouleverse avec son dernier roman, Apeirogon.
Voir la critique de Télérama >>


Frères et Soeurs

“Le frère qui reste” : passionnant

frere-qui-reste Le frère qui reste, c’est ainsi que Camille de Toledo nomme le cadet après le suicide de son aîné, dans son livre “Thésée, sa vie nouvelle”.
Après ce premier drame personnel, l’auteur a dû affronter les décès précoces de son père et sa mère en quelques années seulement. Il nous entraine dans une sorte d’enquête généalogique pour trouver le sens des peurs qui submergeaient son frère, alors que ni l’un ni l’autre n’en identifiait les origines. Lire la fiche de lecture de Chantal R. >>

deuil-frere-soeur Rencontre Frères et Soeurs le samedi 20 mars 2021 à Paris
Apprivoiser l’Absence propose à Paris une rencontre d’une journée (9h30 à 17h), ouvertes à tous (à partir de 14 ans). Les frères et sœurs sont accueillis quelles que soient les circonstances du décès. L’animation est assurée par Valérie (psychologue et sœur endeuillée).
Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
Les témoignages des Frères et Soeurs ayant participé à des rencontres >>


Témoignage

Mon Charbel, mon ange

Un père adoptif évoque la perte de son “ange” avec des mots qui provoquent une émotion inoubliable. Lire ce témoignage émouvant >>


A voir, à lire, à entendre

Notre antenne Grand Ouest dans la presse
Actu Morbihan a présenté Apprivoiser lAbsence et ses activités dans le Grand Ouest.
Lire l’article >>

Tant de belles choses de Françoise Hardy
“Même s’il me faut lâcher ta main, sans pouvoir te dire A demain, rien ne défera jamais nos liens”… Ainsi commence cette chanson sublime de Françoise Hardy, qui évoque avec grâce la douleur de la séparation mais aussi l’espoir de retrouver goût à la vie.
Ecouter la chanson >>

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*