Lettre d’information – Mars 2022
Loi sur le deuil parental : suite
Simplifier les démarches administratives, être efficace en se montrant plus humain : tels sont les objectifs affichés par l’administration en matière de deuil parental. Une récente réunion au ministère de la Transformation et de la Fonction publiques a fait le point sur le sujet. Apprivoiser l’Absence a participé aux débats.
Mon enfant est décédé : quelle aide propose ma CAF ?
Exemple concret de clarification des démarches administratives: la CAF a édité une fiche récapitulative des aides qu’elle peut apporter dans ce moment douloureux. Lire >>
Vie de l’association
Nous avons apprécié “Changer l’eau des fleurs”
En mars, nous étions une cinquantaine de membres d’Apprivoiser l’Absence à avoir la chance d’assister ensemble à une représentation de “Changer l’eau des fleurs” au théâtre Lepic à Paris. Un échange cordial s’est engagé avec la troupe à l’issue du spectacle.
En savoir plus >>
Entre guillemets
Gérard Depardieu: “Je ne connais pas le deuil”
Interviewé le mois dernier dans le Journal du Dimanche, Gérard Depardieu s’est confié sur l’absence de ses êtres chers.
Le JDD : Dans un de vos derniers films, on découvre un Maigret qui a perdu sa propre fille. Ce deuil d’un enfant vous a-t-il rapproché du personnage ?
Gérard Depardieu : Je ne connais pas le deuil : mon fils Guillaume est en moi, comme le sont Jean Carmet, Maurice Pialat, François Truffaut ou Barbara. Si l’absence nous pèse, c’est à cause du vide qu’elle laisse. Je veille à le remplir en me disant que Guillaume aurait aimé telle ou telle chose.
Extrait Journal du Dimanche, 20 février 2022. Crédit photo: JdF
Frères et Soeurs
Rencontre Frères et Soeurs le samedi 14 mai 2022 à Paris
Apprivoiser l’Absence propose à Paris une rencontre d’une journée (9h30 à 17h), ouvertes à tous (à partir de 14 ans). Les frères et sœurs sont accueillis quelles que soient les circonstances du décès. L’animation est assurée par Valérie (psychologue et sœur endeuillée).
Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
Les témoignages des Frères et Soeurs ayant participé à des rencontres >>
Témoignage
Le coeur à l’envers
Découvrez ce poème, rédigé au cours de l’atelier d’écriture Faire de sa blessure une douce énergie. Lire >>
A voir, à lire, à entendre
Les gens qui restent
Sur Slate.fr, la journaliste Lucile Bellan propose aux auditeurs d’explorer le deuil sous toutes ses formes. Sept épisodes loin d’être plombants mais qui, au contraire, célèbrent la vie, à travers les multiples voix qui l’animent. En particulier, l’épisode Devenir orphelin de ses enfants.
Ecouter directement le podcast >> (Un peu de patience, ça démarre après la pub)
Ce que les enfants comprennent de la mort
Maman, que se passe-t-il après la mort ? Rares sont les parents qui n’ont jamais dû faire face à ce genre de question. Pourtant, il reste très difficile d’évaluer quelle est la meilleure réponse à y apporter. L’article de The Conversation apporte des éclairages intéressants. Lire >>
En Chartreuse, la Maison de Matéo accueille les jeunes et leurs parents endeuillés
Les parents de Matéo, un jeune Isérois décédé il y a six ans d’une leucémie ont réalisé son souhait : fonder un refuge pour accueillir des enfants malades ou frappés par le deuil. La Maison a reçu pour la première fois des jeunes qui ont perdu un frère ou une soeur.
Lire l’article et voir la vidéo de FranceTV Info >>
Ça n’arrive qu’aux autres – Michel Polnareff
Cette chanson, composée par Michel Polnareff et Jean Loup Dabadie, fait partie de la bande originale du film Ça n’arrive qu’aux autres réalisé par Nadine Trintignant en 1971. Le film est dédié à Pauline Trintignant (fille de Nadine et Jean-Louis Trintignant) décédée à neuf mois. Polnareff y exprime toute sa sensibilité. Ecouter la chanson >>