Accueil / Lettre / Lettre Mail 25

Lettre Mail 25

logo apprivoiser absence

Lettre d’information – Fin 2021

Nous vous souhaitons une année aussi sereine que possible

bougies noel Nous profitons de cette période pour vous présenter nos meilleurs voeux et vous souhaiter de retrouver une certaine joie de vivre.

Nous nous permettons également de vous rappeler que l’association n’existe que grâce à vos adhésions et à vos dons. Si vous voulez qu’Apprivoiser l’Absence puisse continuer à venir en aide à des parents, à des frères et soeurs en deuil, pensez dès aujourd’hui à vous mettre à jour de vos cotisations en visitant la page Soutenir l’association.
D’avance, un grand merci. Et prenez soin de vous.


Vie de groupe

Une trace poétique et émouvante

la trace Vidéo d’un voyage imaginaire, sur la chanson du voyage de Chihiro, réalisée par des parents comme trace de leur groupe d’entraide à Apprivoiser l’Absence, en hommage à leurs enfants disparus.
Accès direct à la vidéo >>


Interview

Le deuil, parlons-en

Damien Boyer La plateforme Mieux traverser le deuil lance une consultation citoyenne sur l’accompagnement des endeuillés. Les propositions qui en sortiront seront ensuite soumises aux candidats à la présidentielle. Enjeux et explications par Damien Boyer, fondateur du site.
Lire l’interview de Télérama >>

Compte-rendu
En novembre, ils nous ont parlé de la mort
A Nantes, en novembre dernier, plusieurs conférenciers, Christophe Fauré et Delphine Horvilleur entre autres, ont évoqué le sujet de la mort. Une de nos bénévoles était dans la salle. Lire la suite >>


Du 5 janvier au 12 février 2022 à Paris

la ou tu esLà où tu es: un spectacle sur le deuil

Adapté de son livre autobiographique Là où tu es, Je ne suis pas, ce spectacle pluridisciplinaire (danse, théâtre et vidéo) a été écrit et mis en scène par Brigitte Barbier. En savoir plus >>


Frères et Soeurs

deuil-frere-soeurRencontre Frères et Soeurs le samedi 5 février 2022 à Paris
Apprivoiser l’Absence propose à Paris une rencontre d’une journée (9h30 à 17h), ouvertes à tous (à partir de 14 ans). Les frères et sœurs sont accueillis quelles que soient les circonstances du décès. L’animation est assurée par Valérie (psychologue et sœur endeuillée).
Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
Les témoignages des Frères et Soeurs ayant participé à des rencontres >>


Témoignage

Ma fille
Quand un père évoque son “bonheur” enfui avec beaucoup de délicatesse…
Lire le poème d’Hubert, papa de Camille >>


A voir, à lire, à entendre

Deuil périnatal : les parents pourront donner un nom à leur enfant né sans vie
Il s’agit de “ne pas ajouter l’oubli à l’insupportable tragédie”, a expliqué à ce sujet le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. Lire l’article du magazine ELLE >>

Après le deuil : retrouver le goût de la vie
Du jour au lendemain, Marie a perdu son amoureux. Luisa, elle, a perdu sa fille. Alors que cela leur paraissait inimaginable, après la lente et douloureuse traversée du deuil, elles ont pu ressentir à nouveau l’élan vital, le goût de la vie. Découvrez ces deux témoignages lumineux dans l’émission Les pieds sur terre de France Culture du 1er novembre dernier.
Ecouter directement le podcast >>

Une chanson douce – Henri Salvador
Pour le plaisir de se laisser bercer quelques minutes par cette voix si chaleureuse… Ecouter la chanson >>

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*