Accueil / Livre / Ce lien qui ne meurt jamais

Ce lien qui ne meurt jamais

“Le chemin de vérité qui mène à une Vie plus forte que l’irréparable n’est pas l’apanage des croyants. Le clivage est alilleurs. Il dépend de l’orientation choisie : malgré ou à travers la mort de notre proche, désirons-nous ardemment aller vers ce qui vit ou décidons-nous d’étouffer ce désir en nous ?”

C’est la question que pose Lytta Basset, une des grandes figures spirituelles de notre temps, dans son denier livre qu’elle présente ainsi :

“Aucun livre ne m’a autant coûté.
Sa matrice est un journal intime que j’ai entrepris de tenir dès les premières semaines du deuil après le suicide de notre fils Samuel, âgé de 24 ans… Au plus épais du brouillard qui avait alors avalé tous mes repères, il me semblait discerner quelques lucioles sur le sentier incertain que je suivais en funambule.
Cinq ans plus tard, j’ai repris des éléments de ce document autobiographique en les rédigeant à la troisième personne, et en les accompagnant de méditations ou de réflexions formulées en “je”.

Déjà, j’avais commencé à aborder publiquement ces sujets demeurés largement tabous dans nos sociétés occidentales : la mort, le suicide, l’au-delà, notre rapport aux réalités invisibles… Et, chaque fois ces interventions suscitaient des confidences de la part de personnes bouleversées qi m’encourageainet à témoigner.”

Lytta Basset, professeure de théologie protestante en Suisse, a écrit de nombreux livres :
Guérir du malheur, Le pouvoir de pardonner, La joie imprenable, Sainte colère…

Un commentaire

  1. Connaissant depuis longtemps les livres de L.Basset et ayant perdu le quatrième enfant de la fratrie en 2017, d'une mort subite, (qui est allé rejoindre, au ciel, leur père), j'en connais maintenant le contre-coup (dit-on) et c'est très difficile...

    Ayant trouvé dans la revue "La Vie" l'article sur l'Association "Apprivoiser l'Absence", donc je vous fais part de mes préoccupations, et je crois que je vais lire le livre de Lytta Basset dont je connaissais d'ailleurs le titre. Cela, je pense, va m'aider en ce moment.

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*