Lettre d’information – Mars 2024
Vie de l’association
Je veux rester confiant dans l’avenir
Je crois avoir dit début 2023 que l’année précédente avait été très riche pour l’association.
Je dois me résoudre à dire la même chose en ce début 2024 et j’en suis très heureux.
Nos groupes de parents se sont enchaînés tant à Paris, que dans nos antennes de Vannes et de Strasbourg. Par ailleurs, nous avons mis en place deux sessions de rencontres frères et sœurs par trimestre. Désormais, nous organiserons donc huit rencontres chaque année.
Lire la suite de l’édito de Patrice Baticle, Président >>
L’actualité de notre antenne Grand Ouest
Notre antenne Grand Ouest va bénéficier d’une subvention conséquente de la Fondation PFG. Elle lui permettra de s’équiper pour réaliser ses supervisions en visio conférence.
Livres
Un témoignage poignant, empreint de la réalité brute de l’hôpital, des espoirs éphémères et de la malice cruelle du destin. Mais il est aussi, et surtout, un rappel que dans la fragilité de nos existences chaque instant de bonheur est un trésor inestimable. C’est un appel à aimer intensément, à chérir les instants de beauté que la vie nous offre, aussi fugaces soient-ils. En savoir plus >>
Social
Quelle allocation en cas de décès d’un enfant ?
Un article utile du Journal des Femmes, mis à jour en janvier dernier, pour savoir à quelle allocation on a droit lors d’un deuil douloureux. Lire l’article >>
Frères et Soeurs
Rencontre Frères et Soeurs dédoublées en Ile-de-France
Les premières rencontres des frères et sœurs endeuillés ont débuté en 2012. Elles
se tiennent quatre fois par an. Depuis, elles n’ont cessé de prendre de l’ampleur. Le nombre actuel de participants limite l’expression de chacun. Pour répondre aux besoins, désormais les groupes de rencontres vont être dédoublés. En savoir plus >>
Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
Témoignages des Frères et Soeurs ayant participé à des rencontres >>
A voir, à lire, à entendre
Revivre après le suicide de son enfant
Dans cet article, le magazine suisse L’Illustré aborde deux sujets : d’une part le témoignage d’une mère qui a perdu son fils par suicide; d’autre part, une entrevue avec la directrice de Stop Suicide, association créée par des étudiants en 2000.
A lire sur le site de L’illustré >>
Cheminer à travers le deuil d’un enfant, un jour à la fois
Le chanteur Yao et son épouse racontent comment ils traversent l’épreuve de la disparition de leur fillette Jordan, qui s’est éteinte en septembre, peu avant ses cinq ans.
A lire sur le site Radio Canada >>
Left in Peace (“Laissé en paix”) est une chanson écrite et composée par Dan Ar Braz en 1995 à la mémoire du défunt flûtiste du groupe irlandais Altan, Frankie Kennedy, décédé des suites d’un cancer le 19 septembre 1994. Un exemple émouvant de musique celtique avec les voix de Karen Matheson et Elaine Morgan.
Ecouter la chanson >>