Accueil / Témoignage / J’ai repris confiance dans l’avenir

J’ai repris confiance dans l’avenir

Après avoir été “observatrice” pendant une année pour me former, à mon tour j’ai animé un groupe de onze parents endeuillés à Vannes, avec une autre animatrice et une nouvelle observatrice. Ces douze réunions, qui se sont déroulées sur une année, si vite passée, ont été pour moi une riche expérience.

J’ai découvert combien la parole est libératrice de beaucoup de souffrance non dite ou cachée. Mettre des mots sur nos maux intérieurs par des interactions réciproques entre les membres du groupe est aidant et apaisant pour ces parents endeuillés. J’ai constaté combien certains parents changent physiquement au cours de ces réunions, ils sont moins tristes et osent parler sans se censurer.

Il se crée entre nous tous des liens qui nous relient à nos chers enfants disparus. Je suis satisfaite d’avoir aidé ces parents à APPRIVOISER leur douleur et leur permettre de pouvoir penser à leurs enfants, dans l’apaisement pour beaucoup d’entre eux ou de les avoir orientés vers ce chemin sans doute sans fin pour nous tous.

Grâce aux formations reçues dans le cadre de l’association, je peux accompagner avec empathie et congruence ces parents sans être entraînée dans leur mal être, mais être présente et être le témoin que l’on peut continuer à aimer la vie, à aimer vivre, et surtout ne pas oublier son enfant.

C’est avec un recul de six ans depuis le décès de Gwendal, mon passage dans le groupe Apprivoiser l’Absence, mon année d’observation et celle d’animation que je peux faire le point aujourd’hui et m’étonner du chemin que j’ai parcouru.

J’ai repris confiance dans l’avenir, j’ai redécouvert le sourire, le rire aussi, de nouvelles amitiés et la confiance de personnes que j’ai ajoutées à mon carnet d’adresses.

Patricia,
animatrice à Vannes,
le 1er février 2011

Un commentaire

  1. N'ayant pas encore la possibilité de joindre un groupe de parole, ces mots me réconfortent et me donnent de l'espoir. Anne.

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*