Lettre d’information – Eté 2021
Assemblée générale le 10 septembre prochain
Juste après les vacances d’été, notre association tiendra son assemblée générale à Paris, le 10 septembre au soir. Vous trouverez attachés à cette lettre d’information les documents officiels pour y assister (convocation et pouvoir si vous ne pouvez vous y rendre). Nous rappelons que seuls les membres à jour de cotisation ont droit de vote. Si vous voulez renouveler votre participation, merci de visiter la page Soutenir l’association.
A l’issue de cette assemblée, Agnès Graingeot, maman endeuillée qui a participé récemment à un groupe d’entraide, auteure de Jean-Baptiste, tu voulais laisser ton nom, viendra évoquer les raisons qui l’ont conduite à publier cet ouvrage. Un jeu de questions/réponses sera organisé avec le public.
Venez nombreux ! Cette soirée constituera une belle occasion de renouer les liens après cette longue période de pandémie.
Dossier – L’importance des larmes
Le lièvre, dernier roman de Frédéric Boyer
Nous lançons ici la publication d’un dossier en trois parties consacré à l’importance des larmes dans le deuil. Vous pouvez découvrir le premier épisode centré sur Le Lièvre, dernier roman de Frédéric Boyer. Il marque les retrouvailles chamaniques de l’auteur avec le garçon qu’il était à douze ans. Découvrir ce premier volet >>
Frères et Soeurs
La vie des morts : pour une soeur disparue
Trois ans après Une amie de la famille, La vie des morts en est le prolongement naturel. Jean-Marie Laclavetine s’adresse directement à sa soeur, qui, le 1er novembre 1968, s’est faite engloutir par une vague devant la grotte de la Chambre d’Amour à Biarritz. Il lui raconte ce qu’a été sa vie sans elle et surtout ces différentes rencontres qu’il a faites.
Lire la fiche de lecture de Valérie B. >>
Questions/Réponses en live autour de la fratrie
A ne pas manquer cette session de questions/réponses sur le deuil dans la fratrie avec Nans Thomassey, coréalisateur du film Et je choisis de vivre , organisée par l’association Mieux Traverser le Deuil à laquelle ont assisté nos responsables Frères et Soeurs.
Ecouter sur Youtube >>
Rencontre Frères et Soeurs le samedi 2 octobre 2021 à Paris
Apprivoiser l’Absence propose à Paris une rencontre d’une journée (9h30 à 17h), ouvertes à tous (à partir de 14 ans). Les frères et sœurs sont accueillis quelles que soient les circonstances du décès. L’animation est assurée par Valérie (psychologue et sœur endeuillée).
Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
Les témoignages des Frères et Soeurs ayant participé à des rencontres >>
Témoignage
Espoir
Déjà sept ans que tout a basculé, tout a chaviré, sept ans que tu es avec les anges. Puisque tu n’étais plus là, ma vie deviendrait-elle un enfer ? Je l’ai cru. Puis une jour, une toute petite lueur, faible, vacillante, mais elle était là au loin : l’Espoir.
Lire ce témoignage saisissant >>
A voir, à lire, à entendre
Quand Denise écrit à Chachane
Pour tenter d’apaiser son chagrin et sa colère, Denise Charbonnier écrit une lettre à son petit garçon, à son Chachane : Charb a été assassiné en janvier 2015 dans les attentats de Charlie Hebdo. Cette lettre est parue chez JC Lattes et François Morel en a réalisé une belle critique dans Siné Mensuel. Lire l’article >>
Cheval d’amble – Sheila
Des mots qui touchent sur une musique splendide : quelle émotion quand Sheila évoque la disparition de son fils. Ecouter la chanson >>
Pour accepter la mort d’un enfant, il faut se réconcilier avec soi-même
Aucun parent ne se remet de la perte d’un enfant, mais il peut essayer de retrouver un sens à sa vie. Maxime Menanteau est psychologue pour l’Equipe Ressource Régionale de Soins Palliatifs Pédiatriques, de l’association la Brise, en Bretagne. Lire l’article de Ouest France >>