Accueil / Livre / Jean-Baptiste, tu voulais laisser ton nom

Jean-Baptiste, tu voulais laisser ton nom

Ce livre retrace la vie lumineuse et fulgurante de Jean Baptiste atteint d’une maladie grave dont l’issue sera fatale. Agnès, sa maman, nous décrit avec intensité et fusionnellement la vie et le caractère de son fils de vingt-deux ans trop tôt disparu. L’amour infini envers ce fils – et sa sœur – transparaît à chaque page, cette mère est comblée par la présence de ses enfants, par ce fils qui aime la vie et les gens. La découverte de la maladie est un choc soudain.

Mais la volonté partagée du fils et de sa mère vont former un alliage indéfectible, face à ce qui pourrait apparaitre un calvaire, ils vont mener chacun à sa manière une lutte de tous les instants acharnée, déterminée, discrète à la fois, avec un bon sens terrien, fruit d’un héritage familial.

Peines partagées, volonté de mener une vie normale malgré tout, angoisses de tous les instants d’une maman soucieuse mais respectueuse de l’indépendance de son fils, incompréhension et maladresses des autres  (collégiens, enseignants, médecins, collègues de travail); avant, pendant, au moment où, après : on a tous connu ça !

Après le décès de Jean-Baptiste, Agnès se “reconstruit”, elle entame une quête spirituelle, s’essaie à différentes pratiques ; qi gong, yoga, méditation, elle rencontre Apprivoiser l’Absence et participe à un groupe d’entraide de parents endeuillés : famille de cœur, famille de deuil, réseau d’amour et de bienveillance qui, écrit-elle, lui a permis de “devenir une autre”…

Yves C.

Ecrire m’a permis de me poser sur mon vécu, de mettre des mots sur mes émotions, mes interrogations, mes espoirs et mes peurs. Que de larmes sur ces feuilles, de chagrin mais aussi de libération ! Ecrire pour porter ton nom au plus loin, au plus grand nombre. Pour que mes mots résonnent, que ta voix à travers la mienne se fasse entendre, pour apporter vie, joie, lumière, Amour, espoir dans la nuit.

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*