Accueil / Lettre / Lettre Mail 18

Lettre Mail 18

 

logo apprivoiser absence
Lettre d’information – Septembre 2020

Vie de l’association

Venez nombreux à l’assemblée générale

L’assemblée générale d’Apprivoiser l’Absence aura lieu le vendredi 9 octobre 2020 à 19 heures, à la salle des Franciscains, 7 rue Marie Rose, à Paris dans le XIVe arrondissement. Comme chaque année, seront communiqués les rapports moral et financier ainsi que les nouvelles de notre association en ces temps troublés. Ce sera aussi l’occasion de faire connaissance avec un nouveau Président.
Nous vous rappelons que pour prendre part aux votes de l’assemblée, vous devez être à jour de votre cotisation. Si tel n’est pas le cas, rendez-vous sur cette page.
Tous les bénévoles d’Apprivoiser l’Absence vous remercient chaleureusement.
A très bientôt.

Un regard sur 27 ans de la vie d’Apprivoiser l’Absence

Annick ErnoultA l’occasion de notre assemblée générale, nous avons demandé à Annick Ernoult, la co-fondatrice d’Apprivoiser l’Absence de revisiter le chemin parcouru par l’association depuis sa création : les origines, les choix et priorités, les valeurs, les fondamentaux, les évolutions, la vie d’équipe. Elle offrira ainsi aux anciens et aux nouveaux parents, aux frères et soeurs ainsi qu’aux bénévoles un panorama de l’histoire d’Apprivoiser l’Absence.

P.S. Toutes ces directives peuvent être remises en cause en fonction des règles sanitaires en vigueur. Un message serait alors publié sur le site d’Apprivoiser l’Absence.


Actualité

Pourquoi Apprivoiser l’Absence est liée
à la plateforme Mieux traverser le deuil

Tout commence avec le film Et je choisis de vivre. En mars, dès le confinement annoncé, Mieux Traverser le Deuil a fait preuve d’une grande réactivité en ouvrant rapidement une plateforme d’écoute pour les personnes en deuil et les proches touchées par la Covid : 127 associations ont répondu à leur demande d’écoutants et parmi eux 13 bénévoles d’Apprivoiser l’Absence. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Tous les détails >>


Il existe en France deux diplômes universitaires (D.U.) consacrés à la problématique du deuil.
Mais qu’est-ce qu’un D.U. deuil ? A qui s’adresse-t-il ? Quel type d’enseignement délivre-t-il ? Comment s’y inscrire ? Peut-on suivre uniquement certains enseignements ? Éléments de réponse >>

A lire

“Journal d’un amour perdu” : émouvant

em-schmitt “Jamais: c’est la première fois non pas que je comprends ce mot, mais que je ressens ce mot. Je ne la reverrai jamais”, écrit Eric-Emmanuel Schmitt dans Journal d’un amour perdu ou plutôt d’un amour éperdu, après la mort de sa mère. Perdre ses parents est dans l’ordre des choses. Cependant ces mots ont résonné en moi.
Voir la fiche de lecture de Françoise S. >>


Frères et Soeurs

Rencontre le samedi 3 octobre à Paris

deuil-frere-soeurApprivoiser l’Absence propose à Paris une rencontre d’une journée (9h30 à 17h), ouvertes à tous (à partir de 14 ans). Les frères et sœurs sont accueillis quelles que soient les circonstances du décès. L’animation est assurée par Valérie (psychologue et sœur endeuillée).
Les témoignages des Frères et Soeurs ayant participé à des rencontres
Groupe Facebook Frères et Soeurs >>


Témoignage

Après onze semaines…

Un accident de la route, comme il en arrive tous les jours et cette fois-ci c’est nous qui étions touchés. Après onze semaines dans quel état d’esprit je me trouve ?
Découvrez le touchant témoignage d’André >>


A voir, à lire, à entendre

Deuil en confinement : Ne pas focaliser son attention sur : je n’étais pas là
Le confinement a limité grandement la possibilité d’organiser des obsèques pour les personnes disparues pendant cette période. Impossible pour les proches de se rassembler en nombre ou de traverser le pays pour y assister. Des contraintes qui, pour les vivants, ont compliqué le processus de deuil. Il faut inventer alors d’autres rituels, comme le suggère le psychiatre Christophe Fauré.
Lire l’article de France Culture >>

Le deuil d’un enfant, en pleine pandémie
Il n’y a pas de bon moment pour perdre un enfant. Mais quand une telle tragédie survient en pleine pandémie, ça prive les parents de souvenirs précieux. Rencontre avec Mike et Mélanie, dont la fille Mia a été emportée par le cancer le 1er avril. Lire l’article du journal québécois La Presse >>

Tu n’es plus là
Une mélodie simple, une voix envoutante, un clip hyper réaliste soigné, Amel Bent évoque avec émotion la perte d’un être cher. Ecouter la chanson >>

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*