Accueil / Actualité / Pourquoi Apprivoiser l’Absence est liée à la plateforme Mieux traverser le deuil

Pourquoi Apprivoiser l’Absence est liée à la plateforme Mieux traverser le deuil

Quelle est l’origine de ce lien et Mieux traverser le deuil (MTLD) ?

Tout commence avec le film Et je choisis de vivre, réalisé par Nans Thomassey et Damien Boyer en 2019. Impliquée dans le milieu du deuil, depuis 27 ans, Apprivoiser l’Absence a à cœur qu’aucune personne en deuil ne reste isolée et a conscience que seule la mutualisation des offres d’accompagnement du deuil peut laisser espérer que chacune des personnes en deuil puisse trouver l’accompagnement qui lui convienne. Christophe Fauré, notre précieux parrain de longue date, soutient et accompagne la plateforme et c’est pourquoi Apprivoiser l’Absence s’est engagée aux côtés de la jeune équipe MTLD, que nous apprécions, une équipe entreprenante et déterminée qui investit pleinement les moyens modernes de communication et met en place avec beaucoup de créativité, des initiatives innovantes.

En quoi le confinement a renforcé notre désir de s’impliquer auprès de l’équipe de MTLD ?
En mars, dès le confinement annoncé, MTLD a fait preuve d’une grande réactivité en ouvrant rapidement une plateforme d’écoute pour les personnes en deuil et les proches touchées par la Covid : 127 associations ont répondu à leur demande d’écoutants et parmi eux 13 bénévoles d’Apprivoiser l’Absence. Patricia R. s’est proposée comme coordonnatrice Apprivoiser l’Absence ; s’en sont suivies la signature d’une charte de partenariat avec MTLD et la mise en place d’une supervision avec une psychologue/psychothérapeute qui, bénévolement, a accepté d’accompagner l’équipe des écoutants Apprivoiser l’Absence. Par la suite, MTLD a ouvert un forum afin de permettre des échanges entre bénévoles associatifs.

Où en sommes-nous aujourd’hui ?
La plateforme souhaite continuer à proposer de l’écoute quelle que soit l’évolution de la Covid  : si une baisse de la fréquentation a été observée à la fin du confinement, la demande est repartie à la hausse en septembre. Les écoutants d’Apprivoiser l’Absence qui s’étaient engagés pour un temps limité, celui du confinement, sont maintenant moins disponibles : les activités de l’Association, en particulier les groupes d’entraide pour les parents, les rencontres pour les frères et sœurs et les entretiens individuels redémarrent, ce qui mobilisent beaucoup d’animateurs. D’autant que, comme pour la plateforme, la demande s’intensifie. Apprivoiser l’Absence souhaiterait continuer son engagement sur la plateforme grâce à ceux d’entre nous qui pourraient non seulement donner du temps mais aussi s’y investir car c’est un engagement émotionnel fort que d’être à l’écoute des personnes en deuil.

dominique D., Claire D. et Patricia R.


Mieux Traverser le Deuil parle aussi aux Frères et Soeurs, comme le montre cette sélection d’articles :
https://mieux-traverser-le-deuil.fr/le-deuil-des-freres-et-soeurs/
https://mieux-traverser-le-deuil.fr/ma-soeur-jumelle-disparue-avant-de-naitre/
https://mieux-traverser-le-deuil.fr/lenfant-tout-petit-en-deuil-de-son-frere/

 

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*