Accueil / Lettre / Lettre Mail 24

Lettre Mail 24

logo apprivoiser absence

Lettre d’information – Octobre 2021

Vie de l’association

Nos activités redémarrent fortement

Patrice BaticleNotre assemblée générale annuelle s’est déroulée le vendredi 10 septembre 2021 à Paris, dans le respect des règles sanitaires, bien entendu. Quel plaisir de pouvoir se retrouver après ces longs mois d’isolement. L’an dernier, rappelons-le, nous avions été contraints de tenir notre assemblée générale à distance.

Ainsi, nous avons pu présenter notre activité de l’année 2020, qui s’est maintenue tant bien que mal grâce à la forte volonté de nos bénévoles et à la compréhension des parents et des frères et soeurs qui participent à nos groupes d’entraide ou à nos rencontres.
Lire la suite de l’édito >>

Agnes Graingeot
A l’issue de cette assemblée, Agnès Graingeot, maman endeuillée qui a participé récemment à un groupe d’entraide, auteure de Jean-Baptiste, tu voulais laisser ton nom, a évoqué les raisons qui l’ont conduite à publier cet ouvrage.
Enregistrement de ce moment de partage et d’émotion >>

 

Equipe StrabourgPrésence remarquée à Strasbourg

En septembre, Apprivoiser l’Absence n’est pas passée inaperçue au Village des Associations de Strasbourg.

En savoir plus >>


Dossier – L’importance des larmes – Suite et fin

Un conte indien et L’odeur des larmes

Nous poursuivons la publication de notre dossier consacré à l’importance des larmes dans le deuil. Vous pouvez découvrir aujourd’hui les deux derniers épisodes : Un conte indien, extrait du livre Myriam Cohen-Welgryn, La Petite dernière; et L’odeur des larmes par le professeur Noam Sobel, spécialisé dans la recherche olfactive.

Dossier complet >>


Agenda – 25 octobre – 20 h

Le deuil après suicide

La plateforme Mieux Traverser Le Deuil propose un nouveau questions/réponses avec Christophe Fauré et Damien Boyer autour du deuil après suicide.

Détails et inscriptions >>


Livres

Mon cahier pour en parler : pour libérer ses émotions

Mon cahier pour en parler

Un enfant de votre entourage vient de perdre un proche ? Vous ne savez pas comment l’aider ?
Offrez-lui ce cahier proposé par Empreintes. Il pourra exprimer ses émotions, en dessinant, en collant des photos, en écrivant, en se souvenant et en se projetant vers l’avenir.

En savoir plus >>

L’histoire de l’amour : un ami très cher

histoire de l’amour
Ce roman de Nicole Krauss, on le retrouve chaque soir comme un ami très cher dont on a été privé longtemps. Il ne raconte pas mille récits extraordinaires, non. Simplement, il s’assoit à côté de vous et sa douce présence vous prend tendrement dans ses bras. Il ne dit rien ou pas grand-chose, simplement le chemin de la vie, les cailloux, les vertiges, la victoire du jour de plus, debout.

Lire la fiche de lecture de Bénédicte S. >>


Frères et Soeurs

deuil-frere-soeurRencontre Frères et Soeurs le samedi 4 décembre 2021 à Paris
Apprivoiser l’Absence propose à Paris une rencontre d’une journée (9h30 à 17h), ouvertes à tous (à partir de 14 ans). Les frères et sœurs sont accueillis quelles que soient les circonstances du décès. L’animation est assurée par Valérie (psychologue et sœur endeuillée).
Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
Les témoignages des Frères et Soeurs ayant participé à des rencontres >>


Témoignage

Sylvie-AnneAdieu Sylvie-Anne

Sylvie-Anne Lemoine a fait partie du même groupe d’entraide à Apprivoiser l’Absence que moi. Elle avait perdu Stéphanie, moi Alice. Nos chagrins nous ont rapprochées et nous sommes devenues amies. Un cancer l’a emportée début septembre dernier.

Lire l’Adieu touchant d’Agnès, bénévole >>


A voir, à lire, à entendre

Le deuil, un bouleversement négligé par le monde du travail
Lorsqu’on perd quelqu’un de proche, c’est d’abord un choc, puis une douleur intense, cuisante. C’est une période très difficile, que nous sommes tous.tes amené.e.s à traverser. Au total, quatre Français.es sur dix disent être en deuil, selon le Crédoc.
Ecouter le podcast de Louie Media avec Agnès Graingeot >>

Something’s not right – Lily Allen
Une voix d’ange à vous tirer les larmes que celle de Lily Allen évoquant son bébé perdu…
Ecouter la chanson >>

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*