Groupes d'entraide pour parents en deuil
 
Aider / Adhérer
Accès animateur
Témoignages Imprimer
 
Au sujet du corps

Si "le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas", en revanche, le corps lui, a ses raisons que la raison connait.

Après la perte de leur enfant, de nombreux parents se sont retrouvés devant des problèmes de santé selon une échelle variable et non maîtrisable.

Une résistance plus ou moins longue où cet état n’était pas recherché mais infligé ceci malgré les efforts incontestables déployés pour le tenir à distance. Il n’y a pas une recherche médicale sérieuse et circonstanciée qui n’évoque le poids que ce corps est parfois dans l’incapacité de gérer après cette épreuve ultime. Aussi, ne s’agit-il pas de faiblesse…

Certes les bienfaits de la nature sont incontestables. Le repos (parfois difficile), les repas réfléchis ne se révèlent pas suffisants.

La pensée positive sincère peut s’avérer être un soutien si elle n’est pas un déni qui génère ses propres inconvénients. Malgré la vigilance et la conscience de ces faits, nous ne pouvons pas toujours faire taire cet état.

Bien heureusement certains ont pu résister et donner de l’espoir et, pour reprendre les termes de Geneviève Jurgensen "nous ne sommes pas tous égaux dans le malheur" ; cette constatation vaut ente autres aspects, pour les réactions de nos corps qui réclament le soulagement. Il ne me semble pas injustifié d’écouter sa douleur pour tenter de l’apaiser.

Manifestation de l’incarnation, nous devons voler à son secours au mieux du possible dans le respect, sans fanatisme et avec une attention soutenue. Le corps demeure le véhicule passeur de notre âme pour communiquer avec notre enfant nos pensées d’amour.

Annie, maman de Céline



 
 
 
Accueil I Nous contacter I Nos liens