L’enfant migrateur, le texte de Jocelyn Demers vous est dédié, à vous tous dont “la vie est maintenant accrochée à une étoile“, à vous tous soignants qui avez côtoyé et aimé ces enfants migrateurs.
Comment ne pas immédiatement penser au Petit Prince de Saint Exupéry et voir flotter son écharpe jaune ? Même si le contexte de son écriture n’est pas le même, la poésie et la douceur sont là.
Ce texte a été écrit en 1986 par Jocelyn Demers, médecin québécois, alors chef de service en cancérologie pédiatrique au centre Charles Bruneau du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine à Montréal dans un livre merveilleux : « Victimes du cancer, mais… DES ENFANTS COMME LES AUTRES. »
Jocelyn Demers médecin comme les autres, ceux qui sont confrontés à la maladie grave, a dédié son livre “aux enfants leucémiques ou cancéreux qui pour les uns partagent la destinée heureuse du petit David et pour les autres connaissent celle du Petit Prince en n’étant comme lui que des enfants migrateurs“.
Il me l’a offert en 1994, lui qui savait que “ma vie était désormais accrochée à une étoile” avec dans sa dédicace ces mots qui m’ont réconfortée, presque consolée alors : “Enfants-Poétes, Enfants-héros, mais aussi Enfants comme les autres, Nous vous aimons“. Puissent-ils vous réconforter, vous redonner confiance en la vie s’il en est besoin…
dominique D.
Parents, vous qui êtes encore éblouis
Par ce météore passé dans votre ciel
Que s’apaise votre peine,
Cet enfant aérien
Ne peut végéter dans nos prisons de souffrance.
A nos yeux, il a disparu
Il s’en est allé
Comme le flot suit inexorablement son cours.
Mais pourtant son ombre vous hante toujours,
Il s’est glissé dans le sillon de votre mémoire
Et dans les méandres de votre cœur.
Votre vie s’élèvera,
Car elle est désormais accrochée à une étoile.
Cet enfant, dit migrateur
Alors qu’on le croira comme toute chose
Emporté dans le temps sans retour,
Brillera au zénith de votre ciel,
Illuminera vos jours,
Fera renaître sur la moue de vos lèvres
Le sourire de l’espoir.
Dr Jocelyn Demers
in Victimes du cancer, mais… des enfants comme les autres
Publications de l’hôpital Sainte-Justine, Montréal, Québec (Sixième édition 1995)
Grand respect au Dr Jocelyn Demers ♥️