Accueil / Livre / Les jours de pluie ne reviendront pas

Les jours de pluie ne reviendront pas

Directrice de la collection Au-delà du témoignage aux éditions L’Harmattan, j’ai lu le livre quand il n’était encore qu’un manuscrit : j’ai aussitôt adhéré à l’entreprise de ces deux femmes, deux nantaises amoureuses de la Bretagne et devenues au fil de l’écriture amies de cœur.

L’enfant est au cœur de la collection, l’enfant à naître, l’enfant vivant… et dans ce livre, l’enfant devenue adolescente Camille qui a mis fin à ses jours à 15 ans et Virginie, l’enfant qui avait 9 ans quand sa mère a mis fin à ses jours.

J’aime ces deux histoires enchevêtrées avec beaucoup d’intelligence, parlant de deuils très différents avec, pourtant, bien du commun. Il y a dans ce livre beaucoup de poésie, de la musique et des chansons, une belle écriture vive, rythmée, un grand respect entre ces deux femmes. Il y a aussi une part de suspens… ou de frustration… et le final nous en dit plus. C’est un très beau livre à lire quand l’hiver arrive et qu’il fait bon au chaud.

dominique D.


Présentation du livre par l’éditeur

Les jours de pluie ne reviendront pas est un livre écrit par deux femmes touchées par le suicide. L’une a perdu sa maman quand elle avait neuf ans, l’autre sa fille âgée de quinze ans. Pendant une année, elles ont écrit une lettre à leur absente chaque mois.

Dans ces lettres, elles parlent de la vie qui suit son cours, de leurs émotions. Elles évoquent comment on se construit en tant que fille / en tant que mère, après un suicide. Elles souhaitent partager qu’on peut se relever et revivre.


Virginie Coëdelo a publié deux romans : Se souvenir de nous (2015) et Une place pour l’espoir (2016) aux éditions Librinova.

Elisabeth de Gentil-Baichis a co-écrit avec son mari Eric : La vie quand même – Survivre et renaître après la mort de son enfant (2013) aux éditions de La chronique sociale et Si ce n’était son absence (2015) aux éditions L’Harmattan.

Un commentaire

  1. Oui, c'est très dur j'ai perdu ma fille Emmanuelle à 19 ans. Elle s'est suicidée pour un chagrin d'amour.

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*