Accueil / Actualité / Nos activités redémarrent fortement

Nos activités redémarrent fortement

Cher-es ami-es,

patrice baticleNotre assemblée générale annuelle s’est déroulée le vendredi 10 septembre 2021 à Paris, dans le respect des règles sanitaires, bien entendu. Quel plaisir de pouvoir se retrouver après ces longs mois d’isolement. L’an dernier, rappelons-le, nous avions été contraints de tenir notre assemblée générale à distance.

Ainsi, nous avons pu présenter notre activité de l’année 2020, qui s’est maintenue tant bien que mal grâce à la forte volonté de nos bénévoles et à la compréhension des parents et des frères et sœurs qui participent à nos groupes d’entraide ou à nos rencontres.

En effet, de nombreuses réunions ont dû être annulées ou déplacées pour composer avec les contraintes des confinements et des couvre-feux. Les visio-conférences ont été plusieurs fois utilisées pour maintenir les liens et ont fonctionné au-delà de nos attentes. En résumé, cela n’a donc pas été facile, mais nous avons pu continuer d’accompagner les familles endeuillées.

Aujourd’hui, nos activités redémarrent fortement avec des groupes de parents qui reprennent en présentiel à Paris, à Vannes et bientôt à Strasbourg. Tous les feux sont donc au vert et une belle dynamique est en train de se réenclencher. Alors, bravo à tous pour cette motivation et cet engagement.

A titre personnel, je me permets de vous confier ma très grande satisfaction d’avoir accepté le poste de président en octobre 2020, il y donc tout juste un an. J’espère contribuer activement à la bonne marche de notre belle association. Cela m’apporte aussi beaucoup en retour, c’est aussi une manière de prolonger le souvenir de mon enfant.

C’est évidemment beaucoup de travail, comme tous nos bénévoles qui donnent beaucoup de leur temps. Mais je crois pouvoir dire cela en vaut sacrément la peine.

Il y a malgré tout deux petits nuages dans ce ciel redevenu bleu.

Notre premier sujet de préoccupation, c’est le niveau de nos adhésions. Cette année encore, il est assez bas. Alors bien sûr nous sommes tous très sollicités par beaucoup de bonnes causes et ce n’est pas mon propos d’établir une hiérarchie entre les différentes associations.

Les adhésions finançant une partie de nos activités, l’aspect purement financier a évidemment son importance. Mais au-delà, je m’attache également beaucoup au nombre d’adhérents. Adhérer à Apprivoiser l’Absence, même pour le montant minimum de 30 € (soit environ 10 € après réduction d’impôts) c’est transmettre un message fort à l’ensemble de nos bénévoles en leur disant : “Merci pour votre action, continuez”. Pour ceux qui ont participé à un groupe d’entraide ou à des rencontres il y a quelques mois ou quelques années, c’est marquer sa reconnaissance et sa fidélité à Apprivoiser l’Absence.

Et puis, un nombre d’adhérents solide cela nous permet de mieux nous faire entendre des pouvoirs publics et d’être plus crédibles auprès des organismes publics qui nous subventionnent. En 2021, on peine à retrouver le niveau d’adhésions des années précédentes, nous comptons sur vous pour inverser cette tendance. Toutes les modalités d’adhésion sont expliquées dans notre page Soutenir l’association.

Deuxièmement, nous devons régulièrement faire appel à de nouveaux bénévoles pour constituer nos groupes d’animation. Le rôle d’animateur est prenant, il nous faut donc chaque année de nouvelles recrues. On ne devient pas animateur du jour au lendemain. C’est un parcours pendant lequel le futur animateur est accompagné, formé, écouté. Mais au bout du compte, c’est une expérience d’une grande richesse.

Et puis si vous vous sentez plus à l’aise dans des fonctions “transverses”, nous avons également besoin de compétences dans d’autres domaines : le juridique, la communication, l’organisation de manifestations, etc. C’est aussi une bonne façon de mettre un pied dans l’association.

Alors si vous souhaitez rejoindre nos rangs, n’hésitez pas et venez en parler avec nous.

Très chaleureusement,
Patrice Baticle

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*