Accueil / Livre / Luciole

Luciole

Il y avait eu le monde d’avant, coloré de soleil et de joie…
Puis, au cours d’un été, le drame avait surgi.
Un jour, au milieu de la nuit, une étincelle s’est mise à briller…

C’est un livre sur le départ au sens large, sur l’absence, le deuil d’une famille, d’un pays, d’une époque heureuse.
L’auteure et illustratrice, Maîté Laboudigue, souhaite qu’il puisse parler aussi bien au parent en deuil, qu’à l’enfant qui reste après une déchirure, une séparation, une absence, un drame, une mort, un exil ; qu’il libère une parole et permette aux enfants et aux adultes de parler de leur vécu douloureux ; qu’il aide ceux qui sont « en-dehors » à comprendre et ainsi à trouver les mots justes pour les accompagner ; que ce livre tende une main pour aider celui qui souffre et qui ne voit plus rien ; que ce livre aide ceux qui essaient de l’accompagner.

Le dessin, pour Maïté Laboudigue, a toujours été présent dans son enfance. L’odeur de sa première boîte de couleurs reste gravée dans sa mémoire.
Après des études d’arts graphiques aux Beaux-Arts, elle s’est dirigée vers l’illustration jeunesse. Avec Luciole, elle écrit pour la jeunesse certes, mais surtout pour tous, tous ceux qui aiment le beau, à ceux qui vivent un grand chagrin et à ceux qui sont dans le désarroi, à ceux qui aiment la vie et souhaitent rester « vivants ».
« Le même puits d’où fuse votre rire fut souvent rempli de vos larmes » (Khalil Gibran)

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*