Accueil / Actualité / Les “30 ans” vécus par un bénévole

Les “30 ans” vécus par un bénévole

5 h 30 Nous sommes le dimanche 24 septembre 2023, mon réveil sonne. Ce n’était pas vraiment nécessaire, cela fait deux heures que je ne dors pas.
Cette date, cela fait des mois que nous l’attendons et voilà nous y sommes.
Les questions se bousculent, avons-nous fait tout ce qu’il fallait ? N’aurions-nous pas pu faire mieux ou autrement ? Cela va-t-il bien se passer ? Les participants seront-ils satisfaits ?
Toutes ces questions sont de toutes façons inutiles. Les dés sont jetés. Il faut y aller.

7 h 30 J’arrive au lycée Louis-le-Grand. Quelques bénévoles sont déjà là et s’affairent. Les tâches ont été distribuées la veille, chacun sait ce qu’il a à faire. Peu à peu l’équipe de bénévoles s’étoffe et c’est bientôt comme une fourmilière où tout se met en place par mille petits détails.

8 h 30 Tout est prêt. Les premiers participants arrivent. J’aperçois Michel et Catherine, ils étaient dans le même groupe de parents que moi il y a quelques années. Ils vivent désormais en Provence et nous nous sommes un peu perdus de vue, mais nous sommes toujours très heureux de nous revoir et nous avons toujours l’impression de nous être quittés la veille.
Une grande structure métallique a été installée dans l’espace café. Elle est destinée à recevoir des messages des participants de la journée fixés sur de longs rubans : ce que nous vivons, notre sentiment du jour, notre lien avec l’association, un mot sur notre disparu, etc. Tout est permis.

10 h Nous sommes tous réunis dans l’amphithéâtre. Après une présentation du programme, la journée démarre.
Un film réalisé par Antonin est présenté. Il a participé à des rencontres frères et sœurs organisées à Paris. Il est réalisateur et a tourné ce film d’un peu plus de quinze minutes qui présente l’association. Des parents, des bénévoles, des frères et sœurs parlent de ce qu’ils ont vécu dans les groupes ou dans les rencontres. Ils évoquent leur expérience de bénévoles au sein de l’association. C’est un film sensible et pudique. Bravo Antonin. Voir le film

10 h 30 Une première table ronde réunit Annick Ernoult, Patrice Baticle, Valérie Brüggemann et Eric Faubry.
Avec toujours autant de dynamisme et d’enthousiaste Annick, fondatrice de l’association (photo ci-contre) rappelle un peu l’histoire de l’association. Surtout elle nous redonne par sa conviction et sa sagesse, l’envie de continuer dans cette voie au service des familles endeuillées.
Patrice Baticle fournit quelques chiffres sur les réalisations de l’association depuis son origine. Il rappelle le besoin permanent de bénévoles pour pouvoir assurer la pérennité de l’association : des animateurs, mais pas seulement. L’association manque aussi cruellement d’administratifs compétents en informatique, en réseaux sociaux, en communication, etc.
Valérie et Eric expliquent pourquoi ils sont animateurs. Ils parlent de l’étonnant équilibre qui s’établit entre ce que l’on donne et ce que l’on reçoit quand on s’engage dans le bénévolat.

11 h 15 La seconde table ronde se met en place. Elle est animée par Hélène, journaliste. Elle est maman endeuillée et participe actuellement à un groupe à Paris. Hélène a gentiment accepté cette animation “au pied levé”, Olivier qui l’avait préparée étant souffrant.
Fabienne Servan Schreiber est productrice. Elle est également très engagée dans le monde associatif. Caroline Rochefort est comédienne (photo ci-contre). Elle joue le rôle de Violette, maman endeuillée, dans la pièce “Changer l’eau des fleurs” tirée du livre de Valérie Perrin. Gael Leiblang, qui a perdu un enfant treize jours après sa naissance, a écrit et joue son propre rôle dans un seul-en-scène “Tu seras un homme papa”.
Fabienne qui a perdu trois enfants parle de résilience avec beaucoup d’humour. Caroline et Gaël évoquent les réactions positives du public à l’issue de leurs représentations théâtrales. Parler du deuil d’un enfant devient alors possible. Cette table ronde est émouvante, parfois même drôle et toujours empreinte d’une grande humanité.

12 h 30 C’est l’heure du déjeuner organisé dans le réfectoire du lycée. Je passe un peu de table en table. Je rencontre des parents, des bénévoles actuels ou plus anciens. Quel plaisir de se revoir et de partager ce moment.

14 h L’association a décidé de préparer différents ateliers : danse, chant, écriture, les rêves etc… Il y en a pour tous les goûts. Chacun rejoint l’atelier qu’il a choisi. Certains préfèrent profiter de cette belle après-midi ensoleillée pour être ensemble dans la cour du lycée.
J’ai choisi de participer à un atelier “mini groupe de paroles” permettant de réunir des parents et des frères sœurs. L’échange est très riche, je découvre un peu des choses que mes propres enfants ne m’ont jamais dites. C’est très étonnant. J’imagine que l’inverse est également vrai. Un jeune homme me dit : “je n’ai jamais pensé que mon père pouvait être si fragile”. Nous parlions à ce moment-là du rôle de roc solide et imperturbable que les pères se donnent parfois.

16 h Nous voilà tous de nouveau dans l’amphithéâtre. Elsa Grether, violoniste professionnelle, nous propose un programme musical essentiellement autour de Bach.

17 h Valérie nous propose un petit rituel de “séparation”. Nous prenons un dernier moment dans cette journée pour nous dire que nous étions ensemble et nous laissons l’énergie circuler entre nous. Puis nous nous retrouvons dans la cour pour une photo collective avant d’investir le parloir du lycée pour un verre de l’amitié. Le champagne Graingeot, offert par Agnès, est excellent et nous donne l’occasion d’un moment convivial avant de se quitter.

18 h Les bénévoles, bien souvent aidés par des conjoints courageux, se mobilisent de nouveau pour remettre en ordre le lycée. Tout le monde s’active et en une heure à peine tout est rangé.

19 h 30 Nous nous séparons un peu fatigués, mais satisfaits de cet anniversaire. C’était l’occasion de regarder un peu en arrière, de se dire que nous pouvons être fiers de ce que l’association a accompli au cours de ces trente années. Mais c’est aussi se projeter vers l’avenir avec pleins de projets dans les têtes.

21 h Je m’effondre sur le canapé du salon. Je suis un peu fourbu, mais pleinement heureux de cette journée.


Retrouvez les photos des moments forts de la journée anniversaire des “30 ans” au lycée Louis-le-Grand en cliquant ici. Un grand merci à Joachim, le photographe.

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*