Accueil / Compte rendu / Nous avons apprécié “Changer l’eau des fleurs”

Nous avons apprécié “Changer l’eau des fleurs”

18 mars 2022 - Théâtre Lepic

Courant mars, nous étions une cinquantaine de membres d’Apprivoiser l’Absence à avoir la chance d’assister ensemble à une représentation de “Changer l’eau des fleurs” au théâtre Lepic à Paris.
Inspirée du roman éponyme de Valérie Perrin, la pièce vous fait partager dans sa première partie l’ambiance douce amère de la vie de Violette, cette gardienne de cimetière au comportement pour le moins original. On devine à peine le drame qui l’a traversée.
Puis l’émotion vous gagne, comme la colère envahit l’ancien compagnon de Violette, une rage où se mêlent l’impuissance et le désespoir. Et l’on comprend alors que ce couple-là a vécu la pire des épreuves !
Il nous a fallu quelques instants pour nous remettre, pour que les comédiens aussi reprennent leurs esprits et viennent s’asseoir au bord du plateau pour échanger avec un public directement concerné par leur propos. Une discussion cordiale, enrichissante des deux côtés s’est engagée. Certains spectateurs ont exprimé ce qui les avait particulièrement touchés : lorsque Violette confie que sa petite fille était une magicienne ou qu’elle déclare, avec une pointe de solennité, que “rien n’est grave, à part perdre un enfant”.
De son côté, la troupe s’est montrée curieuse de savoir comment son interprétation avait été reçue par un public plus que sensibilisé au thème du deuil. La comédienne Caroline Rochefort révélant même qu’elle avait senti la salle vibrer sur certaines de ses répliques.
Bref, l’échange s’est révélé chaleureux et fructueux. Un grand merci à la troupe et en particulier à Salomé Lelouch de l’avoir rendu possible.

Pierre L.

Lire notre fiche de lecture sur le roman de Valérie Perrin

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*