C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès de Véronique Poivre d’Arvor.
Depuis plus de 30 ans, l’association Apprivoiser l’Absence accompagne les familles endeuillées, les parents mais aussi frères et sœurs. Nous sommes nombreux à avoir rencontré Véronique dans le cadre de cette association. Elle était très appréciée et aimée de tous.
Véronique, c’était avant tout une maman plusieurs fois endeuillée. Elle a fait partie d’un groupe de parents Apprivoiser l’Absence en 1997, après le départ de Solenn.
C’était les premières années de notre association. Rapidement avec Dominique Davous, elle est devenue co-responsable de l’association en prenant le relais de la fondatrice Annick Ernoult.
Elle a largement contribué à construire les bases de ce qu’est l’association aujourd’hui en ayant toujours pour principale préoccupation le service aux parents.
Elle a animé plusieurs groupes de parents. Tous gardent un excellent souvenir du temps passé avec elle et de la qualité des échanges. Aujourd’hui encore plusieurs de nos bénévoles ont été papa ou maman dans des groupes qu’elle animait. Elle a su leur transmettre son sens de l’empathie, le goût de l’engagement et la satisfaction d’aider les autres dans leur chemin de deuil.
Véronique s’est ensuite longtemps chargée de l’accueil téléphonique des parents, tâche éminemment difficile au sein de l’association. La douceur de sa voix, sa capacité d’écoute, la pertinence de ses conseils étaient hors du commun.
Même si elle n’était plus active depuis quelques années – et c’était bien normal – le lien avec l’association était toujours très fort et notre amitié indéfectible. L’association lui est extrêmement reconnaissante pour tout ce qu’elle a fait et pour le soutien qu’elle a su apporter aux parents pendant toutes ces années.
Merci Véronique. Repose en paix.
que j'ai participé à un groupe de parole en 2003 après le suicide de ma fille en 2002 ;
Véronique m'a reçue chez elle avec tant de gentillesse et de simplicité. C'était une femme exceptionnelle
d'une intelligence rare et une belle et forte personnalité.
Je n'oublierai jamais ces rencontres, sa belle voix et les conseils qu'elle m'avait prodigués. Elle a été un pilier de l'association et a aidé de nombreux parents endeuillés.
Nous te pleurons Véronique.