Après une programmation au Théâtre du Guichet Montparnasse, Paris 2024-2025.–– Tout ce que peut l’amour revient sur les planches au Théâtre du Funambule Montmartre
“Tout ce que peut l’amour ” raconte l’histoire de Soley, de sa mère Chloë, et de l’amour qu’elles ont partagé pendant les onze mois qu’a duré la vie de Soley. Soley a été diagnostiquée à trois mois d’un cancer et a passé le reste de sa courte vie dans des hôpitaux, entourée de ses parents et des soignant·e·s. Chloë a témoigné avec franchise sur ce qu’elles ont vécu et sur la façon dont le deuil a façonné son identité. Le cœur du récit raconte le parcours médical de Soley jusqu’à sa mort : nous y représentons le quotidien d’une famille frappée par la maladie, mais nous nous concentrons aussi sur les moments de joie qui ont précédé et suivi le diagnostic. La pièce s’ouvre ensuite sur les années qui ont suivi cette épreuve et nous permet de découvrir Chloë sur le chemin de son deuil, et de voir comme il l’a changée. Cette pièce parle donc de l’univers médical et du drame périnatal mais c’est avant tout une histoire d’amour. Comme le dit si bien Chloë : « à la fin, [le] deuil est juste synonyme d’amour. »
Témoignages recueillis par Cécile Parichet, metteuse en scène et adaptatrice : “Face à l’indicible du deuil périnatal, il est important pour nous que cette pièce soit une ode à la vie et à la résilience”.
Théâtre du Funambule Montmartre, 53 rue des Saules, 75018 Paris
2 mars au 5 mai 2026 les lundis et mardis à 19h et 21h en alternance
Apprivoiser l'Absence Groupe d'entraide pour parents, frères et soeurs en deuil