Accueil / Livre / Euh… Comment parler de la mort aux enfants

Euh… Comment parler de la mort aux enfants

Euh : interjection qui marque l’embarras, le doute, l’hésitation.

C’est ainsi que s’ouvre ce petit livre – petit au sens d’un petit format d’à peine 100 pages – écrit par Delphine Horvilleur et sorti en avril 2025, pour aider les adultes à parler de la mort aux enfants.

Une règle du jeu : On dirait, puis 7 petits chapitres et La fin de partie : Un, deux, trois soleils

Delphine Horvilleur est une écrivaine, femme rabbin de l’association Judaïsme en mouvement, auteure de nombreux ouvrages dont en 2021 Vivre avec nos morts. Sa pensée, empreinte de sa culture juive, de ses ancrages qu’elle nomme avec simplicité, a une dimension universelle au sens d’un humanisme partageable par tous.

Que dire à un enfant ou un adolescent qui se trouve démuni face à la perte ?

Ce livre aide à trouver nos propres réponses d’adultes aux questions des enfants.

“On est sûr qu’on ne saura pas dire ni expliquer. Il faudrait être sacrément naïf ou arrogant pour s’imaginer qu’on trouvera les bons mots. Parler de la mort n’est jamais un jeu d’enfant.”

Face aux enfants, “on se tait car aucun mot ne nous permettra de rester debout sur la terre ferme où nous tenons solidement la main des enfants.

Le langage est défaillant, car la mort en perturbe toutes les fonctions. C’est peut-être même cela sa définition : la mort n’est pas le contraire de la vie mais du langage.”

Comment “engager avec l’enfant une vraie conversation où l’on accepterait de vaciller.”

Ce livre est truffé de contes, de l’expérience d’une femme qui accompagne des familles en deuil, et de témoignages d’enfants, tel celui de cette petite fille qui, soudain, lève la main et, d’une voie déterminée, demande à Delphine Horvilleur dans un tutoiement familier et bouleversant : Dis-moi, d’après toi, qu’est-ce qu’il faut faire si on sait très bien que quelqu’un est mort mais que nos parents ne nous le disent pas ? Est-ce que tu penses qu’on doit leur dire qu’on sait, ou bien faire semblant de ne pas l’avoir compris !

 

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*