Reportage d’Olivia Müller (46 minutes) dans le magazine Interception de France Inter, diffusé le 27 octobre 2024.
Avec la participation de Christophe Fauré, psychiatre et psychothérapeute
C’est la plus grande lapalissade du monde : la mort fait partie de la vie. Pourquoi donc avons-nous tant de pudeur à en parler ? …/… Interception se penche sur la notion de deuil. Que se passe-t-il en nous lorsque nous perdons, une fois adulte, nos grands-parents, nos parents, notre conjoint, un enfant, un ami ?
50 000 personnes décèdent chaque mois dans notre pays, 600 000 par an. Nous sommes donc tous des endeuillés, à un moment ou à un autre. Et alors que le sol se dérobe sous nos pieds, on nous demande de “faire notre deuil”…/…
Olivia Müller donne la parole à des personnes endeuillées, et questionne dans la rue des jeunes ou moins jeunes, étudiants ou retraités : “Qu’est-ce que la mort pour vous ?”, “Est-ce que vous pensez à la mort ?” Certains y pensent tous les jours, pour d’autre la mort est le néant.
Olivia Müller recueille également les témoignages de participant(es) à un des ateliers d’écriture, organisés par l’association EMPREINTES (qu’Apprivoiser l’absence connaît bien). Où l’écriture est comparée à « une alliée, un oreiller, ou un sac de frappe ».
Par moments, j'ai l'impression qu'il est là. Ce n'est pas la logique des choses de devoir enterrer son enfant. Parfois je ne réalise pas et attends un coup de fil, sa visite...
Je me réfugie dans mon oreiller. Je crois ne jamais m'en remettre, une partie de moi est partie avec lui. Il avait 40 ans, il est parti dans son sommeil sans crier gare! C'est atroce.