
L’une des jumelles comprend qu’une soeur aînée est décédée avant leur naissance. Du haut de ses six ans, elle se sent embarrassée d’un tel secret que sa maman lui demande de garder. Elle finit par le partager avec sa sœur jumelle.
Tour à tour et l’une après l’autre, avec toute la candeur de leur âge, elles posent des questions à leurs parents. Le chagrin du couple, les colères et leurs incompréhensions les fragilisent malgré leur amour indéfectible l’un pour l’autre. Les fillettes sont au centre de ces tensions et portent en même temps cette perte. Tout est posé avec dignité et fraîcheur à la fois. Les jumelles sont ravissantes et irrésistibles.
Ce film est réalisé par deux soeurs, Clara et Laura Laperrousaz. Elles se disent avoir un lien gémellaire avec deux ans et demi d’écart. “Évidemment dans ce film, il y a un matériau intime : le secret de cette famille est le secret de la nôtre. Très clairement, on s’est inspiré de ce qu’on avait pu vivre, et on a voulu en faire un véritable film de cinéma.”
Un film éblouissant et tellement lumineux par la beauté solaire des personnages et les paysages grandioses. Et pourtant, il traite du deuil d’une soeur encore enfant ; j’ai été émotionnellement touchée. Aucune image n’est choquante, bien au contraire. Le rappel au traumatisme se fait de façon onirique.
Valérie B.
C‘est un axe qui nous tenait incroyablement à cœur, qu’il puisse y avoir
cette poésie des paysages, cet onirisme, cette joie et cette luminosité des images.