Elle en a fait une marque de fabrique. La plateforme de podcasts Louie Media ne renonce pas à s’attaquer à des sujets complexes et souvent peu ou mal traités dans l’espace médiatique. Un récent podcast de sa série “Travail (en cours)” signé Hélaine Lefrançois, et consacré à la place (dé)laissée au deuil dans le monde du travail, en est une nouvelle illustration. Construit autour de deux témoignages de parents qui ont perdu un enfant, le podcast aborde frontalement son sujet et en analyse avec finesse les différents aspects grâce à l’éclairage du sociologue Tanguy Châtel, spécialisé dans l’accompagnement des vulnérabilités, et du deuil en particulier.
Agnès et Thomas ont connu une expérience très différente de leur retour dans l’entreprise après la mort de leur enfant. La première a pu bénéficier de la bienveillance de ses collègues et de sa hiérarchie, quand le second s’est rapidement heurté à l’incompréhension de ses supérieurs et du comportement “abject” du service des ressources humaines. Deux vécus contradictoires qui disent autant la nécessité de l’empathie envers les endeuillés que la méconnaissance du processus de deuil dans le monde de l’entreprise avec, en corollaire, la difficulté à en tenir compte.
Le deuil reste un impensé du monde du travail alors qu’il est une expérience de vie douloureuse et très partagée – 88 % des Français de plus de 18 ans considèrent qu’ils ont vécu un décès qui les a particulièrement affectés – et que les trois-quarts d’entre eux estiment que la reprise du travail les a aidés dans cette période de deuil (*). C’est dire l’enjeu d’un retour au travail correctement accompagné. Pourtant, même si le constat est là, les entreprises restent peu sensibilisées à cette problématique.
L’État aurait pu être le pilote d’une réflexion sur le sujet comme le suggère Tanguy Châtel, mais il a laissé passer l’occasion. En juin dernier, lors de la loi sur le congé de deuil, alors même que des associations comme Apprivoiser l’Absence, suggéraient à ses représentants de prendre des mesures simples pour sensibiliser le monde de l’entreprise à la question du deuil (formation des RH et des élus des CHSCT, référent deuil dans les entreprises…), il a préféré éluder la question. D’où l’importance d’un podcast sensible et informé comme celui-çi qui contribue à faire connaître le sujet et à mieux l’appréhender.
Olivier Milot
Ecouter le podcast >> | Notre dossier sur le congé Deuil
(*) Enquête réalisée par le CREDOC (avril 2019)