Comme chaque année, à cette époque, le sapin bien décoré, scintillant, prend sa place dans le salon près de la cheminée.
Toutefois, il manque quelque chose.
Il manque tes chaussons au pied du sapin.
Avant, Marie et toi attendaient ce moment de bonheur, de joie où scintillaient tes yeux et les nôtres, en ouvrant vos cadeaux.
Nous n’aurons plus ce bonheur.
Après ce séisme détruisant tout, sur son passage, mais aussi nos envies, nos passions, nous laissant dans un autre monde de désolation, de profonde tristesse, dans le néant, comme perdus.
Même les lumières du sapin,… elles s’apparentent à des larmes, venant laver les gravats, panser nos âmes meurtries, vaguant dans la nuit.
En relevant notre regard aux yeux lourds, en haut de ce sapin, il y a ton étoile, brillante, lumineuse, un réconfort pour nos cœurs.
Comme un matin, des jours derniers, par un temps glacial, au lever du jour toujours plongé dans la pénombre, une lumière brillait, scintillait, des clins d’œil avec le croissant de lune semblant se reposer paisiblement de sa nuit, ton étoile.
Elle semblait m’interpeller, me dire bonjour, m’indiquer un chemin, un sens, le sens, donner un sens aux naufragés que je suis, que nous sommes.
Comme bien d’autres comme nous, nous en avons rencontrés sur notre route, des gens biens, avec l’âme en peine, blessée.
Ensemble, nous essayons de nous soutenir pour nous relever, nous rééduquer pour reprendre notre marche sur ce chemin chaotique.
Dans cette pénombre comme toi, qui avait retrouvé le sens de la vie, avec toi, avec eux, vous nous avez accompagnés sur cette route du quotidien.
Ces scintillements, ces rayons de ton étoile, n’étaient plus de larmes, mais source de chaleur, de lumière en cette période de Noël.
Puis le jour s’est levé, la lune et ton étoile se sont retirées, éteintes provisoirement dans l’immensité céleste, ouvrant une belle journée.
La nuit prochaine, les suivantes, je scruterai le ciel, même par temps couvert, nuageux, je te retrouverai de nouveau, tu nous feras un signe, me réchauffant le cœur pour nous accompagner vers une route de jours meilleurs, de bonheur.
En cette soirée, sur ce socle au gros cœur, rouge, la bougie sera allumée, elle brillera, bien présente.
Merci à toi, tu es avec nous plus que jamais dans notre vie en quête de cette paix intérieure.
Merci à vous.
Bon Noël à toi, avec nous.