Audio

Après le deuil : retrouver le goût de la vie

Le 1er novembre 2021, France Culture a diffusé dans sa série Les Pieds sur terre deux témoignages de femmes durement frappées par le deuil. Du jour au lendemain, Marie a perdu son amoureux. Luisa, elle, a perdu sa fille. Alors que cela leur paraissait inimaginable, après la lente et douloureuse traversée du deuil, elles ont pu ressentir à nouveau l'élan vital, le goût de la vie. Signalons que Luisa a fait partie d'un groupe Apprivoiser l'Absence et qu'elle est par ailleurs l'auteure du livre Ça va aller Maman.

Jean-Baptiste, tu voulais laisser ton nom

Agnès Graingeot   A l'issue de notre assemblée générale du 10 septembre 2021, Agnès Graingeot, maman endeuillée qui a participé récemment à un groupe d’entraide d'Apprivoiser l'Absence, auteure du livre Jean-Baptiste, tu voulais laisser ton nom, a évoqué les raisons qui l’ont conduite à publier cet ouvrage. Un jeu de questions/réponses a été organisé avec le public.   Retrouvez l'enregistrement de ce moment de partage et d'émotion.

Something’s not right

Lily Allen

Une voix d'ange à vous tirer les larmes que celle de Lily Allen évoquant son bébé perdu...  

Cheval d’amble

Sheila

Des mots qui touchent sur une musique splendide : quelle émotion quand Sheila évoque la disparition de son fils.

Derrière le brouillard

Grand Corps Malade et Louane

Y'a pas de recettes pour encaisser les drames, nous dit Grand Corps Malade. Mais entendre la voix de Louane, ça fait sacrément du bien : "Et dans le noir, derrière le brouillard, j'entends ce piano chanter..."