Accueil / Agenda

Media - Spectacles

Dites-leur que je suis vivant

Avant-première du film de Caroline Conte et Thomas Robin - Séance du 6 mars complète

C'est un film qui nous tient particulièrement à coeur. Un film initié par un duo de jeunes réalisateurs, Caroline Conte et Thomas Robin, qui ont un jour envoyé une lettre à Apprivoiser l'Absence, comme on envoie une bouteille à la mer, à la recherche de parents endeuillés prêts à raconter leur histoire sous l'oeil de la caméra. Vous avez été des dizaines à leur répondre.

Aujourd'hui ce film est terminé. Il porte un beau nom : “Dites-leur que je suis vivant”, et sera dans les mois à venir diffusé dans la prestigieuse case documentaire de France 2 Infrarouge. Apprivoiser l'Absence vous invite à le découvrir en avant-première dans l'écrin du Centre national de la cinématographie le vendredi 6 mars à 20 heures. La projection sera suivie d'un débat en compagnie des réalisateurs et des parents qui y ont participé.

“Dites-leur que je suis vivant” raconte l'histoire de Claire et Antonin ; de Katia et Soham ; de Sandrine, Jean-François et Baptiste. L'histoire de parents endeuillés qui vivent entre deux mondes, celui de leurs enfants morts trop tôt mais autrement présents, autrement vivants ; et celui dans lequel il faut bien continuer à vivre et qui enveloppe trop vite ces enfants d'un halo de silence.

Le film est sans arrêt sur un fil. Emouvant mais sans pathos. Juste dans les mots qu'on y entend, dans les silences que les réalisateurs laissent parfois s'installer. Beau aussi, dans les images, le soin apporté au cadrage. Chacun s'y retrouvera, chacun s'y reconnaîtra.

Lire interview de Caroline Conte >> | Voir un extrait du film >>


Vous avez été nombreux à réserver, la séance du 6 mars 2020 au CNC est désormais complète.

Vous pouvez vous inscrire sur une liste d'attente pour une prochaine séance en cliquant sur ce lien

Merci de votre compréhension.