Accueil / Agenda

Media - Spectacles

En Quête

Spectacle de Marie Le Galès - Suivi d'un débat avec l'auteure - 15 décembre - 20 h - Paris

Il n'y a pas de mot, mais il y a désormais un spectacle pour le dire. Nous ne l'avons pas encore vu, donc à vous de juger. En attendant, voici la présentation qu'en fait l'auteure.

Dans une bouleversante "lettre au monde", Marie Le Galès, sollicite différents experts (linguiste, anthropologue, historien, etc.) pour les confronter à une aporie de la langue française : contrairement à la veuve ou à l’orphelin, pour le parent privé de son enfant, il n’existe pas de mot.

Comme dans un manège, le personnage évolue entre obstacles bureaucratiques, interdictions, moralisme, phrases de convenance. Dans un univers décalé et désacralisé deux autres artistes l’accompagnent : voix humaines et musicales, entre gravité et légèreté !

Lieu : TOTEM – 11 Place Nationale – 75013 Paris

Réservation obligatoire : association.teyag@gmail.com

Le fils de Florian Zeller

Comédie des Champs Elysées - Paris - Jusqu'au 30 décembre 2018

Que raconte cette pièce ?

Nicolas a dix-sept ans et semble avoir du mal à vivre. Il n'est plus cet enfant lumineux qui souriait tout le temps. Que lui est-il arrivé ? Et pourquoi ne va-t-il plus en cours ? Dépassée par les événements, sa mère (Florence Darel) ne sait plus quoi faire, et Nicolas demande à vivre chez son père (Stéphane Freiss). Ce dernier va tout faire pour tenter de le sauver et lui redonner le goût de vivre. Mais peut-on vraiment sauver quelqu'un d'autre que soi-même ?
Qu'en pense l'Association ?

C'est l'histoire d'un adolescent perturbé, écorché vif, dont le mal de vivre le plonge dans une souffrance de plus en plus importante. Les parents vont tout faire pour tenter de le comprendre, de l'aider, de lui redonner goût à la vie. Et malgré leurs efforts, leur amour, le drame ne pourra pas être évité puisque le jeune finira par se suicider.
Cette pièce permet de s'interroger sur la difficultés de connaitre l'origine du mal de vivre, le mystère reste entier. Il faut savoir accepter de ne pas comprendre, accepter le mystère du suicide et surtout que nul n'est responsable, nul n'est coupable ; et en tant que parents, il faut accepter que parfois l'amour ne suffit pas, que parfois on peut être impuissant...

Comédie des Champs-Elysées

15, avenue Montaigne – 75008 PARIS

Tél.: 01 53 23 99 19