Accueil / Agenda

Media - Spectacles

Dites-leur que je suis vivant

Film de Caroline Conte et Thomas Robin - En replay sur France 2 jusqu'au 5/7/20

C'est un film qui nous tient particulièrement à coeur. Un film initié par un duo de jeunes réalisateurs, Caroline Conte et Thomas Robin, que certains d’entre vous ont peut-être eu la chance de voir le 6 mars dernier au Centre national de la cinématographie et de l’image animée (CNC), lors d’une avant-première organisée par Apprivoiser l’Absence. Pour les autres, le moment est venu de pouvoir regarder ce très beau documentaire puisqu’il est diffusé mardi 5 mai sur France 2, à 23h40 dans Infrarouge, la célèbre case documentaire de la chaîne. Et pour ceux que cet horaire tardif en toute fin de soirée découragerait, sachez que le film sera disponible pendant un mois à partir du mercredi 6 mai, sur le service de replay de France 2.

"Dites leur que je suis vivant" raconte l'histoire de Claire et Antonin; de Katia et Soham; de Sandrine, Jean-François et Baptiste. L'histoire de parents endeuillés qui vivent entre deux mondes, celui de leurs enfants morts trop tôt mais autrement présents, autrement vivants ; et celui dans lequel il faut bien continuer à vivre et qui enveloppe trop vite ces enfants d'un halo de silence.

Le film est sans arrêt sur un fil. Émouvant mais sans pathos. Juste dans les mots qu'on y entend, dans les silences que les réalisateurs laissent parfois s'installer. Beau aussi, dans les images, le soin apporté au cadrage. Chacun s'y retrouvera, chacun s'y reconnaîtra. Ne le manquez pas.

Accéder au replay du film sur France 2 >>

Lire interview de Caroline Conte >> | Voir un extrait du film >>