On parle à nouveau de nous ! Un article dans le quotidien régional Ouest-France à la rencontre de l’équipe de l’antenne Grand Ouest.
L’accès étant payant, nous ne pouvons vous fournir que quelques extraits ci-dessous car nous respectons strictement les droits d’auteur.
Parents endeuillés : “En groupe d’entraide, on peut enfin parler de ce tabou”
À Vannes, en vingt ans, l’antenne régionale de l’association Apprivoiser l’Absence a accompagné plus de 200 parents ayant perdu un enfant.
Ouest-France a noté que les groupes reposent sur un principe fondamental : la pair-aidance. Ils sont animés par des bénévoles eux-mêmes concernés par le deuil d’un enfant, favorisant un climat de confiance et de compréhension mutuelle. Il ne s’agit pas de thérapie, mais d’un cheminement collectif, où chacun avance à son rythme.
Le quotidien souligne également combien la mort d’un enfant reste un tabou dans notre société, renforçant l’isolement des familles. Les groupes offrent alors des espaces pour se soutenir, partager, et avancer à son rythme — sans jugement, sans injonction.
Verbatim “Rien que de nous voir vivants, ou capables de sourire, ça leur prouve que c’est possible.” Valérie Le Goff, bénévole et co-animatrice
En encadré : Un nouveau groupe de parents démarre en janvier. L’antenne cherche de nouveaux bénévoles. Contact : 07 71 70 56 56, et /ou : contactvannes@apprivoiserlabsence.com
Télécharger cet article
Apprivoiser l'Absence Groupe d'entraide pour parents, frères et soeurs en deuil