On parle de nous ! Une pleine page dans le quotidien régional les Dernières Nouvelles d'Alsace, les DNA, met à l’honneur l’équipe de l’antenne Grand-Est.
Malheureusement l'accès est payant. Nous ne pouvons vous fournir que quelques extraits ci-dessous car nous respectons strictement les droits d'auteur.
Que la perte devienne une force: se réunir pour aller de l’avant après le deuil d’un enfant.
Des bénévoles de l’association Apprivoiser l’Absence aident des parents à retrouver le goût de vivre après la mort d’un enfant. Un cercle où la parole apaise et libère, pour ne pas rester seul avec sa douleur.
Quelques extraits
“Après avoir participé à des groupes de parole, des bénévoles s’engagent comme observatrices, puis animatrices, pour écouter les parents endeuillés. Un travail d’écoute bienveillante et sans jugement…”
“Le groupe m’a tellement apporté que j’avais envie de rendre une petite partie de ce que l’on m’avait donné.” Bettina
“Après un cycle de douze rencontres [...] Serena a éprouvé le besoin de devenir à son tour observatrice puis animatrice au sein de l’association.”
“La première séance a été très compliquée. Il y a un effet 'miroir', décrit Nathalie [...] J’ai senti que je parvenais à laisser ma propre souffrance, pour écouter celle des autres.”
“Le groupe nous apporte des relations sincères et profondes, de l’humanité, résume Sylvie Serdaroglu, responsable de l’antenne Grand Est. [...] Parfois, notre rôle s’arrête, il faut l’accepter et orienter la personne vers un professionnel.”
“On ne va pas le croire, mais il nous arrive de rire aussi, sourit Serena, signe que la vie peut revenir peu à peu, par petites touches.”
En encadré : Un nouveau groupe de parole prêt à être constitué
Télécharger cet article
Apprivoiser l'Absence Groupe d'entraide pour parents, frères et soeurs en deuil
