
Un témoignage émouvant sur le choix de la vie après un deuil douloureux
En décembre 2015, Amélie perd Dominique, l’un de ses petits frères, dans un accident familial. Le choc a l’effet d’une vague déferlante qui surgit au beau milieu d’une vie de jeune professionnelle bien remplie. Malgré un entourage présent et une famille nombreuse, sa vie prend la tournure d’une traversée en solitaire imposée dont elle file la métaphore de page en page.
Du creux de la tempête au retour au port, le récit suit la jeune adulte endeuillée, aînée d’une fratrie amputée, dans son quotidien et sa quête de paix. Elle y partage ses combats pour avancer, ses remises en questions, en offrant au lecteur les clés de ce qui a contribué à la remettre debout.
La parole d’une aînée qui rappelle que les frères et sœurs sont souvent les grands oubliés dans les deuils familiaux et une réflexion sur le deuil des jeunes dans une société où la mort est un sujet tabou.
—————————————————————————————
Amélie a participé à un groupe de rencontres Frères et Soeurs au sein d’Apprivoiser l’absence, et suit actuellement une formation pour l’animation future d’un groupe