Lettre d’information – Juin 2019
Interview
Et je choisis de vivre
Récit de la création d’un beau film sur le deuil
La naissance du documentaire Et je choisis de vivre est une véritable histoire en soi, tant il est difficile en France de monter, financer et distribuer un film sur le deuil. La formidable énergie de ses créateurs a pourtant fini par payer. Rencontre avec Amande Marty, Nans Thomassey et Damien Boyer, les trois auteurs, qui ont fait de ce film un véritable hymne à la vie.
Lire l’interview des trois créateurs >>
Statistiques Parents
Apprivoiser l’Absence en chiffres
L’activité de notre association ne peut entièrement être quantifiée. Néanmoins, disposer de données chiffrées constitue une aide pour ajuster nos modalités de fonctionnement associatif concernant l’accompagnement du deuil en tenant compte de l’évolution de la société face au deuil.
Cela facilite la présentation de nos actions et leurs impacts auprès de nos partenaires et soutiens financiers.
Téléchargez les statistiques sur nos groupes de parents
Témoignage – Frères et Soeurs
Un endroit où la parole est libre de tout jugement
J’ai 46 ans et demi. Mon frère est mort quand j’avais 45 ans et demi.
Je n’arrive pas à dormir. Quelquefois à cause de la colère que j’ai contre l’univers, quelquefois à cause de la tristesse attisée par son absence, par mon impuissance à changer ce qui s’est passé avant sa mort et cette nuit aussi, où il a arrêté de respirer et par mes “j’aurais dû, j’aurais pu”. Lire la suite >>
Dates des rencontres Frères et Soeurs >> | Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
Au Japon
Le téléphone qui parlait aux morts
Un reportage peu commun vient de paraître dans le Nouvel Observateur. Dans le nord-est du pays, à Otsuchi, village décimé par le tsunami en 2011, un homme a installé une cabine téléphonique reliée à nulle part… sauf peut-être à l’au-delà. Un drôle d’endroit devenu un lieu de pèlerinage pour les endeuillés.
Lire le reportage >>
Vu sur le Web
Une plateforme à découvrir : Mieux traverser le deuil
La dernière image du film Et je choisis de vivre, sorti en salle le 5 juin 2019, annonçait l’ouverture d’une plateforme: Mieux Traverser le deuil.
Pari tenu : elle est ouverte et elle a belle allure.
Lire notre article >>
A voir, à lire, à entendre
Le deuil : comment traverser cette épreuve
Dans cette émission, retrouvez des témoignages émouvants, des reportages et les conseils d’experts sur le plateau de Vies de famille, l’émission des allocations familiales: Sabrina Philippe, psychologue et auteure de nombreux ouvrages, et Damien Boyer, coréalisateur du documentaire Et je choisis de vivre.
Voir l’émission >>
Une maison pour jeunes endeuillés inaugurée à Montréal
Quand une famille vit un deuil, on oublie parfois que les enfants ressentent eux aussi le vide et la tristesse. Afin d’aider ces jeunes à apprivoiser leurs émotions, le psychoéducateur Gilles Deslauriers a fondé La Maison des Petits Tournesols, qui accueille gratuitement les enfants et les adolescents qui ont besoin de réconfort à la suite de la mort d’un proche, de même que leur famille.
Voir l’article de Radio Canada et écouter le reportage >>
Association Apprivoiser l’Absence – 21 rue des Malmaisons – Paris
Pour tout contact, cliquer ici
J'ai beaucoup entendu parler de ce film. J'habite l'Australie et par conséquent je ne pourrai pas voir ce film en salle. Sera-t-il aussi un jour sur Youtube ou peut-on acheter une copie?
J'ai aussi perdu mon fils il y trois ans et j'ai vraiment besoin d' avoir un peu d'espoir...
Merci par avance pour votre reponse.
Fabienne