Lettre d’information – Septembre 2024
Vie de l’association
Benjamin, notre événement de rentrée
Le 26 septembre prochain, Apprivoiser l’Absence organise une projection du film Benjamin, un documentaire d’une cinquantaine de minutes réalisé par Antonin Schopfer sur son petit frère.
Toutes les infos pour réserver >>
Un nouveau conseil d’administration a été élu
Lors de son assemblée générale du 7 juin 2024, Apprivoiser l’Absence a élu son nouveau conseil d’administration.
Découvrir sa composition >>
Remise symbolique de la subvention PFG à Vannes
Suite à l’attribution d’une subvention conséquente à notre antenne Grand Ouest, la remise symbolique du chèque a eu lieu fin mai dans les nouveaux locaux de PFG Vannes.
Actualité
L’association Antoine Alléno lutte contre la violence routière
Le projet Alive, mené par l’association Antoine Alléno avec l’artiste JR, constitue une action de sensibilisation à la violence routière. Elle doit permettre à ceux qui restent, les familles et les proches, de sortir de l’invisibilité.
Ceux qui souhaitent participer peuvent envoyer leurs photos. Les portraits seront collés sur la chaussée du pont de l’Alma à la rentrée.
Livres
Ce récit d’introspection offre une plongée dans les eaux profondes de la paternité avec ses joies et ses épreuves. De plus, ce texte veut libérer la parole masculine, quand la société tend à invisibiliser la détresse des pères confrontés au drame de la perte d’un bébé.
En savoir plus >>
Frères et Soeurs
Rencontres Frères et Soeurs les 21 et 28 septembre à Paris
Les premières rencontres des frères et sœurs endeuillés ont débuté en 2012. Depuis, elles n’ont cessé de prendre de l’ampleur.
Pour répondre aux besoins, désormais les groupes de rencontres sont dédoublés. Les frères et sœurs endeuillés peuvent choisir entre deux dates consécutives quatre fois par an, les samedis.
En savoir plus >>
Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
Témoignages des Frères et Soeurs ayant participé à des rencontres >>
A voir, à lire, à entendre
Lolita Chammah écrit “pour tous les gens qui traversent des drames liés à la parentalité”
L’actrice Lolita Chammah a publié J’ai regardé la nuit tomber chez Stock, un livre où elle raconte la perte de son enfant, né grand prématuré et mort à 12 jours. En mai dernier, interrogée par Léa Salamé, elle revient sur la génèse de son livre.
Regarder la vidéo >>
Un jour tu verras – par Jacques Dutronc
Une chanson écrite par Marcel Mouloudji et composée par Georges van Parys en 1954. La version de 1999 de Jacques Dutronc est très touchante par la nostalgie qu’elle dégage.
Ecouter la chanson >>