Accueil / Texte

Archive du Blog

Des traces éternelles

Nous mourrons mais nos actes ne meurent pas, Car ils se perpétuent dans leurs conséquences infinies. Passants d’un jour, Nos pas laissent dans le sable de la route Des traces éternelles Rien n’arrive qui n’ait été déterminé par ce qui l’a précédé Et l’avenir est fait des prolongements inconnus du passé. Jules Vernes Lire la suite »

Nos absents nous accompagnent

Où s’en vont ceux qui nous manquent ? Nous accompagnons leurs corps jusqu’en terre et puis après ?… Nous fleurissons leur mémoire, nous leur parlons comme s’ils étaient encore là, quelque part, inaccessibles mais présents, bienveillants et sages. Que donnerait-on pour une réponse, un conseil de leur part, un mot pour dire… « Je veille sur vous » ? Et ... Lire la suite »

La place d’un autre enfant

La place d’un autre enfant Oui, peut-être un jour, qui sait, un autre viendra-t-il agrandir notre famille aujourd’hui endeuillée de toi. Mais cet autre-là, s’il venait à être désiré, n’effacerait jamais ton absence ni le manque de toi. Car il ne pourrait pas se « substituer » à toi. Il serait pleinement lui et à ce titre, il occuperait sa ... Lire la suite »

Diminue la douleur de la distance

Diminue la douleur de la distance Le gardien du temps me dit : « Diminue la douleur de la distance. Travaille à cela tous les jours. » J’ai pensé (il faisait nuit, j’étais fatigué, j’avais de la peine à ne pas m’endormir devant la flamme de la lampe) : « Diminue la douleur de la distance ! Qu’est-ce que cela ... Lire la suite »

Ne pas lutter contre le courant

Ne pas lutter contre le courant Pour cela, on n’a pas à lutter contre le courant. Il s’agit de traverser la perte de son proche en se laissant aller à cette sorte de sommeil mortel sans se débattre, comme si l’on disparaissait soi-même avec la personne disparue. Sur le moment, on n’a aucun moyen de sentir qu’une telle traversée est ... Lire la suite »

Va où ton cœur te porte

Va où ton cœur te porte Soi, la première et la plus importante. Lutter pour une idée sans avoir aucune idée de soi est une des choses les plus dangereuses que l’on puisse faire. Chaque fois que tu te sentiras perdue, indécise, pense aux arbres, souviens-toi de leur façon de pousser. Souviens-toi qu’un arbre avec beaucoup de feuillage et peu ... Lire la suite »

Rien ne peut remplacer la présence d’un être cher

Rien ne peut remplacer la présence d’un être cher. Il est inutile d’essayer ; Il faut supporter et tenir bon. Cela parait très dur, et c’est pourtant aussi une grande consolation, car, puisque le vide n’est pas comblé, on reste lié par lui. Il est faux de dire que Dieu le comble ; Il le maintient au contraire, et nous ... Lire la suite »

Tant qu’il y aura des étoiles

Tant qu’il y aura des étoiles L’invasion des ténèbres n’est pas accomplie Puisqu’on discerne, en multiples lucarnes, la lumière Perçant les bâches de nuits étalées sur la nuit. L’étoile est une cassure de lumière Dans les lourdes chapes d’obscurité Pesant sur la terre et les coeurs. L’étoile est la victoire de l’humilité Car elle prophétise que les frêles clartés Finissent ... Lire la suite »

Prendre soin de soi

Prendre soin de soi – Bien s’alimenter et prendre le plus de sommeil possible. – Régler les problèmes d’insomnie. – Prendre des vacances temporaires de son deuil ; se donner des loisirs et des moments de détente, de manière à être plus en forme pour poursuivre son deuil. – Suivre le plus possible sa routine quotidienne, la couper de moments ... Lire la suite »

Culpabilité obsessionnelle, culpabilité existentielle

Culpabilité obsessionnelle, culpabilité existentielle La personne endeuillée est alors portée à se faire des reproches du genre : « Pourquoi ne lui as-tu pas parlé avant qu’il ne parte ?… Tu aurais dû lui dire plus souvent que tu l’aimais… Pourquoi ne t’es-tu pas réconcilié avant qu’il ne meure ?… Tu aurais dû en prendre soin davantage… Tu as été ... Lire la suite »