Accueil / Entraide / Groupe Frères et Soeurs

Groupe Frères et Soeurs

Quand nous perdons un frère ou une sœur, nous perdons une personne unique dans notre vie. Nous perdons aussi une partie de notre identité, de notre histoire, nos parents d’avant… C’est un deuil multiple.
La mort de notre frère ou sœur n’est pas dans l’ordre des choses et bouleverse l’équilibre de la famille, les relations avec l’entourage, les projets d’avenir.
Les frères et sœurs souffrent souvent en silence pour protéger leurs parents et leur propre vie. Ils se sentent seuls, isolés.
Ce deuil est peu reconnu dans la société, souvent tabou, oublié. Apprivoiser l’Absence propose des lieux de parole – rencontres, Facebook – pour briser le silence et pour aider les frères et sœurs à tisser de nouveaux liens.


Pourquoi une rencontre Frères et Soeurs ?

Ce groupe est un espace de partage et d’écoute qui permet un soutien mutuel entre frères et sœurs vivant la même épreuve.

“Je me sens enfin compris et reconnu dans ma douleur… je ne suis plus seul.”
“L’absence d’un frère ou d’une sœur reste un questionnement tout au long de notre vie et peut ressurgir à tout moment… même des années après.”


Qui sont les participants ?

Nous accueillons les frères et sœurs à partir de 14 ans, touchés par un deuil ancien ou récent, quelle que soit la cause du décès.


Qui sont les animateurs ?

Chaque groupe est co-animé par deux bénévoles, formés à l’animation de groupe et à l’écoute : un frère ou une sœur (parfois un parent) endeuillé et un professionnel (psychologue ou psychothérapeute).
Le rôle des animateurs est de faciliter l’échange entre les participants dans un climat de confiance et de respect mutuel.


Comment fonctionnent les groupes ?

Apprivoiser l’Absence propose plusieurs rencontres chaque année en Île-de-France, Rhône-Alpes et dans le Grand Ouest.
Chacun est libre de participer au nombre de rencontres de son choix, après confirmation de sa part. Le nombre de places est limité.


Comment participer aux rencontres ?

Inscription par email, par téléphone ou en renvoyant le bulletin d’inscription à télécharger ci-dessous, avec l’adhésion pour une année (30 €).


Dépliant dédié à la mort d’un frère ou d’une soeur

L’Association a édité un document pour présenter l’aide qu’elle peut apporter à ceux qui ont perdu un frère ou une soeur. On y trouve les coordonnées des personnes à contacter à Grenoble, Paris et Vannes.
Télécharger le dépliant
Télécharger le bulletin d’inscription Ile de France
Télécharger le bulletin d’inscription Rhône-Alpes