Jusqu’ici les réunions des bénévoles d’Apprivoiser l’Absence étaient très conviviales, chacun étant à la joie d’échanger ses expériences, ses souvenirs, de se retrouver autour d’un repas. Des échanges hélas impossibles à maintenir en temps de confinement. Mais en décembre dernier, l’équipe des bénévoles s’est retrouvée quasi-complète en… visio-conférence, trente-deux personnes étaient présentes. La réalité a balayé les doutes, la technologie a permis “d’être ensemble”, de nouer ou de renouer des liens. Florilège de témoignages.
La qualité technique de la visio m’a fait ressentir que “nous étions vraiment ensemble” bien au-delà de la frustration de n’être pas de fait, tous ensemble autour d’une même table : découvrir de nouveaux visages, retrouver ceux que je connais, se regarder, se voir et entendre la manière bien singulière qu’a chacun de s’exprimer.
J’ai été impressionnée ou plutôt émerveillée par la liberté, la créativité de chacun et le soin apporté à garder du lien, tant au sein de l’équipe, qu’avec les parents des groupes en cours ou en attente de leur première réunion. Émerveillée aussi par la force de proposition, les initiatives des parents des groupes d’entraide en cours, pour communiquer entre eux. Tout cela avec un sens de l’engagement et dans le respect de nos diversités.
Voilà de quoi garder pleine confiance dans la vitalité de l’association et de ceux qui la font vivre, vous, nous tous ensemble !
dominique D.
Que chacun aille en paix sur la voie qui est sienne avec l’exactitude de la fidélité. Marcel Légaut
Vous retrouver à travers l’écran ce matin était un réel plaisir mais qui rappelle le manque d’une vraie journée ensemble, en présentiel ! Une vive émotion aussi d’être tous reliés par nos enfants et/ou nos frères et sœurs. Et enfin une fierté de pouvoir participer avec vous tous à l’activité de cette belle association.
Patricia C.
Pandémie exige, nous nous donnons rendez-vous, pratiquement “face à face”, si ce n’est que la visio-conférence est le nouvel outil incontournable, ou presque. On se retrouve et cela devient malgré tout intense et chaudement relationnel, car l’adversité actuelle nous rassemble encore plus. C’est tout au moins mon propre ressenti.
Gérard G.
J’ai été très heureuse de nous retrouver aussi nombreux et tellement frustrée de ne pas être ensemble “pour de vrai”. J’ai hâte de nous retrouver pour partager des séances de travail chaleureuses.
Valérie B.
Cette réunion chaleureuse à laquelle nous avons participé que ce soit depuis l’Ile de France, l’Ouest, le Midi en passant par l’Est et le bord des Alpes m’a confortée dans la chance que j’ai d’appartenir à notre association depuis vingt ans. Cette famille m’a accueillie dans le désarroi, j’y ai acquis de la sérénité et de la douceur au fil du temps, des qualités que j’espère avoir transmises à ceux, qui, perdus, venaient se réfugier chez nous. Et j’ai noué de belles amitiés.
Nous avons partagé, fait des projets, pris des décisions. Il nous manquait notre partage “gustatif”: c’est pour bientôt…
Françoise S.
De mon côté également, c’est avec beaucoup de bonheur que j’ai assisté ce matin à notre échange, en vous retrouvant toutes et tous après de si longs mois de confinements. Bonheur de vous revoir mais aussi de découvrir en effet de nouveaux visages. Bonheur de cet échange qui bien que digital, permet de patienter des temps plus sereins qui nous permettront de nous revoir “réellement”.
Philippe S.