Lettre d’information – Mai 2019
Invitation
Assemblée générale du 24 mai 2019 : venez nombreux
Apprivoiser l’Absence tiendra son assemblée générale le vendredi 24 mai à 19h30, à la salle des Franciscains, 7 rue Marie Rose à Paris XIVème.
L’assemblée générale sera suivie cette année de trois séquences d’une vingtaine de minutes chacune consacrées à la vie de notre Association. Apprivoiser l’Absence, bouge, s’ouvre, se renouvelle et le cadre de l’assemblée générale nous semble le lieu idéal pour en rendre compte.
Les séquences aborderont successivement les thèmes suivants:
– L’ouverture de l’antenne de Strasbourg en mai 2019 avec Sylvie Serdaroglu qui s’y prépare depuis longtemps, avec constance et rigueur, et nous fera partager cette expérience.
– Les groupes Frères et Sœurs ont cinq ans et déjà toute une histoire racontée par les fils rouges de Paris et Grenoble, Valérie Brüggemann et Chantal Rémond.
– “Bénévole au sein d’Apprivoiser l’Absence, tout un engagement”, avec un double témoignage, celui d’Olivier Hall, jeune animateur qui nous expliquera les raisons de son engagement récent dans notre Association ; et celui de Dominique Davous qui questionnera la notion de “temps long” dans l’engagement.
La force d’une association, ce sont les membres qui la composent et oeuvrent ensemble pour la faire vivre chaque jour. L’assemblée générale est l’occasion de nous retrouver tous pour entendre et voter le rapport moral et financier (*), et débattre ensuite dans l’esprit de convivialité qui nous caractérise. Venez nombreux, nous avons besoin de tous.
Jean Yves Priest, Président
(*) Pour prendre part au vote, vous devez être à jour de votre cotisation 2019. Pour savoir comment réaliser cela facilement, cliquer sur ce lien
Vie de l’association
Notre antenne de Strasbourg remarquée par la presse
L’ouverture d’une antenne d’Apprivoiser l’Absence à Strasbourg n’est pas passée inaperçue. La nouvelle a en particulier été relayée par les DNA (Dernières Nouvelles d’Alsace)
Lire l’article des DNA >> | Les détails sur l’antenne Grand Est >>
Témoignage
Du deuil à mon engagement bénévole
Après la dévastation des premiers temps de la perte de mon fils, je me suis traînée jusqu’à une porte qui ouvrait sur une association d’écoute et d’entraide. Cette association a fait l’unique chose dont j’avais besoin pour survivre hormis l’entretien de mes fonctions vitales. Elle m’a accueillie et soutenue psychiquement. Lire le témoignage >>
Témoignage – Frères et Soeurs
Mon frère est mort : aujourd’hui je suis sortie de l’enfer et j’avance
“Il était beau, il était ma lumière, il avait 35 ans, marié, papa d’un petit garçon de cinq ans. Il venait d’acquérir une maison près de La Rochelle. Il adorait son travail: gardien de la paix motorisé; il s’appelait Frédéric. Il était MON FRERE.”
Lire la suite >>
Dates des rencontres Frères et Soeurs >> | Groupe Facebook Frères et Soeurs >>
A lire
Mon frère : un livre de Daniel Pennac
Daniel Pennac rend hommage dans ce livre à son frère aîné, qui a été son mentor, l’initiateur de son goût futur pour la parole et surtout pour l’écriture et la transmission. Daniel Pennac reprend ici un condensé du livre d’Hermann Melville “Bartleby, le scribe”, livre qu’admirent Daniel et son frère Bernard.
Notre fiche de lecture >>
A voir, à lire, à entendre
Comment aider les enfants à faire leur deuil ?
Pour les enfants aussi, la mort fait partie de la vie. Avec l’aide des adultes, ils parviennent à digérer un décès. Les questions-réponses du journal suisse L’illustré pour agir avec au mieux lors de la disparition d’un proche. Lire l’article >>
Que signifie faire son deuil ?
Comment les défunts continuent d’habiter notre présent? Comment intégrer les morts dans la vie, leur assurer une vitalité? Pour Vinciane Despret, on explore dans le rapport aux morts une “ontologie parallèle”, une autre manière de considérer l’opposition stricte entre ce qui existe et ce qui n’existe pas. Elle était l’invitée de La grande table de France Culture en décembre 2015. Ecouter l’émission >>
Association Apprivoiser l’Absence – 21 rue des Malmaisons – Paris
Pour tout contact, cliquer ici