Lettre d’information – Janvier 2019
Message du Président d’Apprivoiser l’Absence
Tous nos voeux pour cette nouvelle année
Chers Amis,
Avec toute l’équipe d’Apprivoiser l’Absence, nous vous adressons tous nos vœux de bonheur et de santé pour vous et votre famille.
Dans une société où la communication devient de plus en plus digitale, où les liens humains sont davantage distants, il est rassurant qu’avec vous tous et au sein de l’équipe de notre association, nous poursuivions notre activité basée sur cette “amitié du don et de la bienveillance” dans le respect des croyances et de la personnalité de chacun.
J’espère qu’en 2019, celle-ci continuera à nous animer et aidera les parents, les frères et sœurs, qui nous font confiance, à trouver plus de sérénité.
Bon courage à tous, tout au long de cette nouvelle année.
Mes sentiments les plus chaleureux,
Jean-Yves Priest
A réécouter – Conférence du lundi 14 janvier à Paris
Après la mort dʼun enfant : lʼexpérience du vide
à une autre manière dʼaimer
Lytta Basset a donné une conférence le 14 janvier dernier. Elle sʼest adressée à tous ceux qui ont perdu un enfant, mais aussi à tous ceux qui ont vécu cette expérience du vide, quʼelle quʼen soit la raison. Si vous n’avez pas pu venir, vous pouvez retrouver l’enregistrement en cliquant sur le lien ci-dessous.
Retrouvez l’enregistrement >>
Rencontre – Film – Débat
Grenoble se mobilise contre le suicide
Le collectif isérois pour la Prévention du Suicide vous invite à le rejoindre à l’occasion de deux actions de sensibilisation :
– Rencontre avec le public le samedi 2 février 2019 à 14h
– Projection du documentaire “La vie après le suicide d’un proche” de Katia Chapoutier suivi d’un débat “Le suicide , en parler pour le prévenir” avec la réalisatrice, le mardi 5 février 2019 à 20h15
En savoir plus >>
A lire
Mistral perdu : un livre d’Isabelle Monnin
Vingt-sept années partagées avec sa sœur cadette, jusqu’au brusque décès de celle-ci. Isabelle Monnin nous embarque depuis leur enfance au début des années 1970. Nous retraversons les petits et grands événements de leur vie commune et de leur génération, ponctués de paroles de leur chanteur-fétiche Renaud.
Notre fiche de lecture >>
A voir, à entendre
Ce qui n’a pas de nom : émission Répliques avec Piedad Bonnett
Et si la littérature était une lutte perpétuelle contre la disparition ? Le suicide et la folie d’un fils, les mots comme arme ultime pour raconter Ce qui n’a pas de nom, combattre l’absence dans un texte déchirant de Piedad Bonnett, sans fard ni apprêts, un véritable hymne à la littérature. Retrouvez l’émission Répliques de France Culture.
Ecouter le Podcast >>
Association Apprivoiser l’Absence – 21 rue des Malmaisons – Paris
Pour tout contact, cliquer ici