Lettre d’information – Février 2019
Rabbit Hole – Au théâtre des Bouffes Parisiens jusqu’au 10 mars 2019
Les mondes parallèles se rejoignent… à l’infini
Rabbit Hole, à l’origine une pièce américaine, sait toucher les parents qui, comme moi, ont perdu leur plus beau diamant. Une histoire a priori tristement banale, pour moi aujourd’hui. Comment survivre à “ça”, la perte de leur fils, tué dans un accident, et vivre chacun “à sa manière” sa façon “d’envisager la suite”, de sauver sa peau ?
Lire notre critique >>
Mobilisation
Eviter l’isolement des personnes en deuil
A l’initiative d’Empreintes-Vivre son Deuil, à laquelle s’associe Apprivoiser l’Absence, circule actuellement la tribune Le deuil en France, les vérités qui dérangent. Parue dans le journal Le Monde daté du 13 février 2019, elle a pour but d’éviter l’isolement des personnes en deuil.
Vous pouvez la signer, la relayer à votre convenance.
Frères et Soeurs
Je n’ai jamais ressenti une peine aussi puissante, aussi profonde
Marie-Eve Janvier est une chanteuse québécoise. Elle est aussi animatrice sur les ondes de Rythme FM à Québec. Dans cet article du magazine En Vedette, elle relate sa traversée depuis l’annonce de la maladie de son frère en 2013 à aujourd’hui.
Lire l’article >>
A lire
Gaspard entre terre et ciel
Marie-Axelle et Benoit, parents de Gaspard, diagnostiqué à l’âge de 13 mois d’une maladie neurodégénérative, livrent ici la façon dont sa maladie et sa disparition ont radicalement changé leur vie.
Ils prennent la plume chacun leur tour au fur et à mesure de leur histoire. Cette façon d’écrire touchante met en relief les différents ressentis entre un papa et une maman.
Notre fiche de lecture >>
A voir, à entendre
Comment sera ma vie plus tard ?
On se pose souvent la question : Comment sera ma vie plus tard ? Surtout quand surviennent des événements difficiles et tragiques. Lionel Martin explique comment rester positif à l’aide du Puzzle de La vie. Ce n’est pas facile, mais possible.
Voir la vidéo >>
La souffrance peut-elle un jour cesser ?
Le deuil n’est pas un état fixe mais un processus évolutif. Christophe Fauré nous l’assure dans cette émission de RCF Radio : ce n’est pas trahir la personne disparue que continuer à vivre, mais un hommage à lui rendre.
Ecouter l’émission >>
Association Apprivoiser l’Absence – 21 rue des Malmaisons – Paris
Pour tout contact, cliquer ici