Accueil / Médiathèque / Bibliographie

Bibliographie

J’ai oublié

Bulle Ogier avec Anne Diatkine

Seuil - 2019

Mémoire Vivre Une actrice se penche sur son passé avec grâce et légèreté. Actrice “d’avant-garde” et pourtant discrète. “Je date d’une époque l’on était assez dilettante sur son image.” On la sent détachée du superficiel. Bulle Ogier, telle un papillon, plein de délicatesse, d’intimité partagée, de gentillesse, de modestie nous fait partager son spleen mélancolique, ... Lire la suite »

Le cimetière des mots doux, l’indispensable album illustré pour évoquer le deuil avec de jeunes enfants

Agnès Ledig - Illustrations de Frédéric Pillot

Albin Michel Jeunesse - 2019

Annabelle aime Simon qui l’aime en retour. Ensemble, les deux jeunes enfants partagent tout, excepté la maladie. Simon est atteint de leucémie et doit entrer à l’hôpital laissant seule sa précieuse “Annamabelle”. Un jour, Simon meurt et Annabelle reste seule avec son indicible chagrin d’enfant. Cette histoire poignante – qui suit la trame du dernier ... Lire la suite »

Je reste le roi de mes chagrins

Philippe Forest

Gallimard - 2019

C’est en regardant la série The Crown qui raconte l’histoire d’Elisabeth II et de la famille royale d’Angleterre, qu’a germé chez Philippe Forest l’idée de son dernier roman au titre magnifique, Je reste le roi de mes chagrins, emprunté à Richard II de Shakespeare. Le livre raconte la confrontation entre Winston Churchill, alors Premier ministre, et son ... Lire la suite »

Ça va aller, maman, ça va aller

Régine Mosser

Christophe Chomant - 2019

Jamais, je n’aurai éprouvé autant d’émotion à la lecture d’un livre. Cet ouvrage, “Ça va aller, maman, ça va aller”*, est un témoignage poignant rédigé par Régine Mosser en mémoire de sa fille Marie, assassinée le 13 novembre 2015 au Bataclan. Emotion, ai-je dit. En effet, comment ne pas trembler en découvrant le témoignage d’une mère qui somnole tranquillement ... Lire la suite »

Mon frère

Daniel Pennac

Gallimard - 5 avril 2018

Daniel Pennac rend hommage dans ce livre à son frère aîné, qui a été son mentor, l’initiateur de son goût futur pour la parole et surtout pour l’écriture et la transmission. Daniel Pennac reprend ici un condensé du livre d’Hermann Melville ”Bartleby, le scribe”, livre qu’admirent Daniel et son frère Bernard. Dans ce texte, que Daniel ... Lire la suite »