Accueil / Médiathèque / Bibliographie

Bibliographie

Lettre à mon fils Charb

Denise Charbonnier

JC Lattès - Avril 2021

Quand Denise écrit à Chachane Même quand il était directeur de Charlie Hebdo, le petit Stéphane demandait à sa mère, Denise, de lui corriger ses fautes d’orthographe. Parce que Denise, elle ne rigole pas avec l’orthographe et quand, en janvier 2019, elle reçoit l’ordonnance du tribunal de Paris et qu’elle dénombre treize erreurs dans les ... Lire la suite »

La vie des morts

Jean-Marie Laclavetine

Gallimard - 2021

“Une amie de la famille” est le premier récit de cet auteur levant délicatement le voile sur la mort de sa sœur cinquante ans après (voir notre fiche de lecture). Ce récit a suscité de nombreux courriers et témoignages dans son entourage proche et dans celui de sa défunte sœur Annie. Puis, les personnes se ... Lire la suite »

Vivre avec nos morts

Delphine Horvilleur

Grasset - Mars 2021

Un petit livre précieux, un précis de consolation, une fenêtre ouverte sur la manière d’appréhender les survivants que nous sommes lorsqu’ils sont confrontés à la mort d’un proche, parent et/ou enfant, frère/sœur quand il s’éloigne… A travers des paroles apaisantes, avec une présence douce et humaine, d’un rafraichissant et lumineux apaisement, cette femme rabbine nous ... Lire la suite »

Le frère qui reste

Camille de Toledo

Verdier - Août 2020

Le frère qui reste, c’est ainsi que Camille de Toledo nomme le cadet après le suicide de son aîné, dans son livre “Thésée, sa vie nouvelle”. Après ce premier drame personnel, l’auteur a dû affronter les décès précoces de son père et sa mère en quelques années seulement. Il nous entraine dans une sorte d’enquête ... Lire la suite »

Disaster Falls

Stéphane Gerson

Alma Editeur - Octobre 2020

La rivière sans retour Un historien américain, Stéphane Gerson, perd son fils Owen âgé de huit ans lors de la descente en kayak de la rivière Green à l’ouest des Etats-Unis. Owen meurt noyé. Le père et son fils étaient ensemble dans le même kayak, le père “menait” l’embarcation. La mère Alison et Julian le ... Lire la suite »

Consolation

Anne-Dauphine Julliand

Les Arènes - Octobre 2020

J’ai rencontré Anne-Dauphine Julliand en 2011, dans une petite librairie. Elle présentait son livre “Deux petits pas dans le sable mouillé”. J’ai été immédiatement conquise par sa personnalité, sa parole vraie qui me rejoignait dans la solitude de ma souffrance. Quelques jours après, je lui ai demandé si elle accepterait d’être “marraine” de notre association. ... Lire la suite »