Accueil / Médiathèque / Bibliographie

Bibliographie

Disaster Falls

Stéphane Gerson

Alma Editeur - Octobre 2020

La rivière sans retour Un historien américain, Stéphane Gerson, perd son fils Owen âgé de 8 ans lors de la descente en kayak de la rivière Green à l’ouest des Etats-Unis. Owen meurt noyé. Le père et son fils étaient ensemble dans le même kayak, le père “menait” l’embarcation. La mère Alison et Julian le ... Lire la suite »

Consolation

Anne-Dauphine Julliand

Les Arènes - Octobre 2020

J’ai rencontré Anne-Dauphine Julliand en 2011, dans une petite librairie. Elle présentait son livre “Deux petits pas dans le sable mouillé”. J’ai été immédiatement conquise par sa personnalité, sa parole vraie qui me rejoignait dans la solitude de ma souffrance. Quelques jours après, je lui ai demandé si elle accepterait d’être “marraine” de notre association. ... Lire la suite »

Changer l’eau des fleurs

Valérie Perrin

Albin Michel - 2018

Surtout ne rien changer ! Tellement ce livre est une leçon d’apaisement, de sagesse ancestrale ! Violette Toussaint, “garde barrière” devient “garde cimetière” après avoir perdu sa fille Léonine (!). Puis son mari “disparu”, elle se relève à chaque épreuve, à sa façon. Sa fonction de gardienne de cimetière la transforme en confidente, receleuse de ... Lire la suite »

À la vie, à l’amour – Vivre après la mort d’un enfant

Marie-Axelle Clermont, Clémentine Le Guern, Camille Canard

Editions Emmanuel - 2020

Ce sont trois mamans qui ont perdu chacune un enfant : Auguste, Siméon et Gaspard. Le livre commence par le récit de l’histoire de ces trois petits garçons, jusqu’à leur décès. Ces trois femmes nous raconteront comment elles se sont rencontrées et leur choix d’écrire ce livre ensemble. Auguste avait cinq mois quand il est ... Lire la suite »

Eclats de vie

Blanche Streb

Editions de l'Emmanuel - Octobre 2019

L’auteur nous fait partager cinq années de sa vie de femme, d’épouse et de mère et aborde des sujets si rarement évoqués en littérature : l’erreur médicale, les fausses couches, le deuil d’un bébé in utero et l’accouchement d’un enfant mort, les angoisses de la stérilité, la grande prématurité et le souci de permettre aux ... Lire la suite »

J’ai oublié

Bulle Ogier avec Anne Diatkine

Seuil - 2019

Mémoire Vivre Une actrice se penche sur son passé avec grâce et légèreté. Actrice “d’avant-garde” et pourtant discrète. “Je date d’une époque l’on était assez dilettante sur son image.” On la sent détachée du superficiel. Bulle Ogier, telle un papillon, plein de délicatesse, d’intimité partagée, de gentillesse, de modestie nous fait partager son spleen mélancolique, ... Lire la suite »