Accueil / Livre

Bibliographie

Sans elle

Alma Brami

Editions Mercure de France - 2008

Dans ce premier roman écrit à 23 ans, Alma Brami raconte le difficile travail de deuil d’une fillette de 10 ans, suite à la mort accidentelle de sa sœur. Un miracle d’équilibre et de justesse, et une magnifique réflexion sur la perte et l’importance des liens familiaux. En prenant la voix d’une enfant, l’auteur soulève ... Lire la suite »

Le grand livre de la mort à l’usage des vivants

Dr Michel Hanus, Jean-Paul Guetny, Joseph Berchoud et Pierre Satet

Albin Michel - 2007

Comprendre, en parler, se préparer, accompagner Célébrer les funérailles, choisir des textes, donner du sens Traverser le deuil, se souvenir Sous la direction de : Dr Michel Hanus, Jean-Paul Guetny, Joseph Berchoud et Pierre Satet Préface d’ André Comte-Sponville La mort a toujours été ressentie par l’homme comme un mystère douloureux, un évènement tragique, voire ... Lire la suite »

La mort d’un enfant

Dr Michel Hanus (dir)

Éditions Vuibert - 2006

“Le projet de ce livre s’est voulu, dès le départ, pluridisciplinaire et international francophone. Il s’agissait de donner la parole aux acteurs concernés : aux parents en deuil tout d’abord dont plusieurs ont accepté de prendre la parole pour témoigner de leur épreuve, aux associations qui accompagnent les enfants en fin de vie et leurs ... Lire la suite »

Apprivoiser la mort

Marie-Frédérique Bacqué

Editions Odile Jacob - 2004

La mort fait peur. Elle suscite l’incompréhension, provoque des réactions de fuite, des attitudes de rejet. Comment accompagner ceux qui s’en vont ? Comment limiter l’isolement de ceux qui restent. Comment atténuer les complications psychologiques liées au deuil ? Comment rendre à la mort sa juste place ? L’auteur montre en quoi l’apprivoisement de la ... Lire la suite »

Pensées sur la mort

André Comte-Sponville

Editions Vuibert - 2000

Textes choisis et présentés par André Comte-Sponville Philosophe et enseignant français, né en 1952, André Comte-Sponville est l’auteur de nombreux ouvrages qui, par leur clarté et leur pédagogie mettent la philosophie à portée de tous. Il a eu la foi jusqu’à 18 ans et se définit aujourd’hui comme un ‘athée fidèle’, car il se reconnaît ... Lire la suite »

La mort et l’enfant

Elisabeth Kübler-Ross

Éditions du Rocher - 1986

Ce qu’en dit l’auteur elle-même : « On m’a bien souvent sollicitée d’écrire ce que je pensais des enfants devant la mort, puisque la plus grande partie de ce que j’ai publié concernait les adultes. J’aborde donc ici les questions suivantes : à la dernière phase de la maladie, les enfants diffèrent-ils des adultes ? ... Lire la suite »

La mort, dernière étape de la croissance

Elisabeth Kübler-Ross

Éditions du Rocher - 1985

Dans cet ouvrage lumineux où différentes visions historiques et philosophiques côtoient les témoignages d’hommes et de femmes qui tentent d’apprivoiser la mort au quotidien, Elisabeth Kübler Ross nous offre un merveilleux message d’espoir et de vie. Elisabeth Kübler Ross, psychiatre et psychologue américaine (1926 – 2004) a été pionnière dans l’approche des soins palliatifs et ... Lire la suite »

Parents en deuil

Daniel Oppenheim

Editions Erès - Réédition 2014

La mort d’un enfant est une des plus terribles épreuves humaines. Surtout quand elle survient à la suite d’une maladie, en raison de la durée de celle-ci et de la fin de vie, ainsi que des espoirs mis dans les capacités de la médecine actuelle. L’auteur décrit, séance après séance, un groupe de parole de ... Lire la suite »