Accueil / Actualité / D.U. deuil et travail de deuil

D.U. deuil et travail de deuil

Il existe en France deux diplômes universitaire consacrés à la problématique du deuil. Mais qu’est-ce qu’un DU deuil ? A qui s’adresse-t-il ? Quel type d’enseignement délivre-t-il ? Comment s’y inscrire ? Peut-on suivre uniquement certains enseignements ? Éléments de réponse.

Qu’est-ce qu’un D.U. ?
Un diplôme universitaire (D.U.) est, en France, un diplôme propre à une université, contrairement à la licence, au master et au doctorat (LMD), qui sont des diplômes nationaux, c’est-à-dire des “diplômes d’État”. Une université organise comme elle l’entend ce type de diplôme : mode d’accès, durée de préparation, évaluation.

Pourquoi un D.U. deuil ?
Pour compléter ou acquérir une formation sur la problématique du deuil (déroulement, complications, spécificités de certains deuils, etc.) ainsi qu’une formation pratique autour de l’accompagnement des personnes en deuil (enfants, adolescents, adultes).
Il existe deux D.U. deuil en France : celui d’île de France, sous la responsabilité du professeur Emmanuel Hirsch et celui de l’Université Picardie Jules Verne et Espace éthique régional des Hauts-de-France, sous la responsabilité du docteur Alain-de-Broca.

A qui s’adresse-t-il ?
A tous les professionnels ou bénévoles (soignants, assistants sociaux, étudiants, chercheurs, professionnels du funéraire, responsables religieux, membres d’associations de deuil…) engagés dans l’accompagnement des personnes en deuil ou souhaitant se former sur les concepts du deuil et du travail de deuil et désirant approfondir leurs connaissances sur ces thèmes.

Comment s’inscrire au D.U. deuil ?
L’inscription se fait sur sélection de dossier, en envoyant un curriculum vitae et une lettre de motivation au secrétariat pédagogique : catherine.collet@universite-paris-saclay.fr
La rédaction d’un mémoire constitue l’élément de validation de cet enseignement.

Peut-on participer à seulement certains enseignements du D.U. deuil ?
L’unité Le deuil aujourd’hui, coordonnée par Cécile Séjourné, psychologue et psychothérapeute, propose trois journées thématiques dans l’année (9h-18) ouvertes à toute personne qui le souhaite :
– Journée inaugurale du 8 octobre 2020 : Vivre le deuil au jour le jour par Christophe Fauré, psychiatre. Cliquer sur ce lien pour s’inscrire
Le deuil post-traumatique, le deuil médiatique : clinique et prise en charge, le 9 octobre, par Hélène Romano, Docteur en Psychopathologie clinique-HDR, Expert près les tribunaux. Cliquer sur ce lien pour s’inscrire
Apports théoriques sur le deuil et ses complications, par Marie-Frédérique Bacqué, Professeure de psychopathologie, université de Strasbourg.

Ces trois journées constituent une occasion magnifique d’entendre des personnes de grande qualité, spécialistes du deuil, sans pour autant nécessairement suivre tous les enseignements du D.U. deuil.

Peut-on être certain que les enseignements auront lieu ?
Compte-tenu du contexte particulier à la rentrée 2020, il peut y avoir des modifications.
Nous annonçons pourtant la proche journée inaugurale de Christophe Fauré le 8 octobre et celle de Marie-Frédérique Bacqué, le lendemain. Vous serez informés d’éventuels changements. Vous pouvez aussi consulter le site de l’Espace éthique (rubrique Formations) : www.espace-ethique.org

Réagissez

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

Votre commentaire sera publié après validation.

*