Accueil / Livre

Témoignages parents

Lettre à mon fils Charb

Denise Charbonnier

JC Lattès - Avril 2021

Quand Denise écrit à Chachane Même quand il était directeur de Charlie Hebdo, le petit Stéphane demandait à sa mère, Denise, de lui corriger ses fautes d’orthographe. Parce que Denise, elle ne rigole pas avec l’orthographe et quand, en janvier 2019, elle reçoit l’ordonnance du tribunal de Paris et qu’elle dénombre treize erreurs dans les ... Lire la suite »

Disaster Falls

Stéphane Gerson

Alma Editeur - Octobre 2020

La rivière sans retour Un historien américain, Stéphane Gerson, perd son fils Owen âgé de huit ans lors de la descente en kayak de la rivière Green à l’ouest des Etats-Unis. Owen meurt noyé. Le père et son fils étaient ensemble dans le même kayak, le père “menait” l’embarcation. La mère Alison et Julian le ... Lire la suite »

Consolation

Anne-Dauphine Julliand

Les Arènes - Octobre 2020

J’ai rencontré Anne-Dauphine Julliand en 2011, dans une petite librairie. Elle présentait son livre “Deux petits pas dans le sable mouillé”. J’ai été immédiatement conquise par sa personnalité, sa parole vraie qui me rejoignait dans la solitude de ma souffrance. Quelques jours après, je lui ai demandé si elle accepterait d’être “marraine” de notre association. ... Lire la suite »

Je reste le roi de mes chagrins

Philippe Forest

Gallimard - 2019

C’est en regardant la série The Crown qui raconte l’histoire d’Elisabeth II et de la famille royale d’Angleterre, qu’a germé chez Philippe Forest l’idée de son dernier roman au titre magnifique, Je reste le roi de mes chagrins, emprunté à Richard II de Shakespeare. Le livre raconte la confrontation entre Winston Churchill, alors Premier ministre, et son ... Lire la suite »

Ça va aller, maman, ça va aller

Régine Mosser

Christophe Chomant - 2019

Jamais, je n’aurai éprouvé autant d’émotion à la lecture d’un livre. Cet ouvrage, “Ça va aller, maman, ça va aller”*, est un témoignage poignant rédigé par Régine Mosser en mémoire de sa fille Marie, assassinée le 13 novembre 2015 au Bataclan. Emotion, ai-je dit. En effet, comment ne pas trembler en découvrant le témoignage d’une mère qui somnole tranquillement ... Lire la suite »