Accueil / Livre

Frères et soeurs

La vie des morts

Jean-Marie Laclavetine

Gallimard - 2021

“Une amie de la famille” est le premier récit de cet auteur levant délicatement le voile sur la mort de sa sœur cinquante ans après (voir notre fiche de lecture). Ce récit a suscité de nombreux courriers et témoignages dans son entourage proche et dans celui de sa défunte sœur Annie. Puis, les personnes se ... Lire la suite »

Le frère qui reste

Camille de Toledo

Verdier - Août 2020

Le frère qui reste, c’est ainsi que Camille de Toledo nomme le cadet après le suicide de son aîné, dans son livre “Thésée, sa vie nouvelle”. Après ce premier drame personnel, l’auteur a dû affronter les décès précoces de son père et sa mère en quelques années seulement. Il nous entraine dans une sorte d’enquête ... Lire la suite »

Mon frère

Daniel Pennac

Gallimard - 5 avril 2018

Daniel Pennac rend hommage dans ce livre à son frère aîné, qui a été son mentor, l’initiateur de son goût futur pour la parole et surtout pour l’écriture et la transmission. Daniel Pennac reprend ici un condensé du livre d’Hermann Melville ”Bartleby, le scribe”, livre qu’admirent Daniel et son frère Bernard. Dans ce texte, que Daniel ... Lire la suite »

Blessures

François-Xavier Perthuis

L'Harmattan - 2018

François-Xavier Perthuis signe un deuxième livre, Blessures Récit. Oui, un récit de sa vie. Il est l’ainé de sa fratrie et tout enfant qu’il est, il perd sa petite sœur Christine, mais il ne comprend pas très bien l’enjeu de la mort de cette enfant dans sa vie. “Quant aux gendarmes et aux voleurs, je ... Lire la suite »

Des âmes vives

François-Xavier Perthuis

Editions Gunten - 2014

Dans son récit Des âmes vives, François-Xavier Perthuis nous livre le très touchant témoignage d’un jeune enfant marqué par le décès de sa petite sœur, comment naufragé dans sa solitude il sortira de ses années blanches, comment le refus de l’oubli et la présence de cette petite sœur au plus profond de lui, donneront tant ... Lire la suite »

Olivier

Jérôme Garcin

Editions Gallimard - 2011

A la veille de ses six ans, Olivier est fauché par une voiture. Il ne survit pas à l’accident. Il était le frère jumeau de Jérôme Garcin. Olivier a grandi en lui, en même temps que lui. Dans ce récit, Jérôme Garcin remonte le fil de ses souvenirs, jeu de miroir et de mémoire pour ... Lire la suite »