Accueil / Livre

Deuil

Sans elle

Alma Brami

Editions Mercure de France - 2008

Dans ce premier roman écrit à 23 ans, Alma Brami raconte le difficile travail de deuil d’une fillette de 10 ans, suite à la mort accidentelle de sa sœur. Un miracle d’équilibre et de justesse, et une magnifique réflexion sur la perte et l’importance des liens familiaux. En prenant la voix d’une enfant, l’auteur soulève ... Lire la suite »

Parents en deuil

Daniel Oppenheim

Editions Erès - Réédition 2014

La mort d’un enfant est une des plus terribles épreuves humaines. Surtout quand elle survient à la suite d’une maladie, en raison de la durée de celle-ci et de la fin de vie, ainsi que des espoirs mis dans les capacités de la médecine actuelle. L’auteur décrit, séance après séance, un groupe de parole de ... Lire la suite »

Ensemble mais seuls – Apprivoiser le sentiment de solitude dans le couple

Dr Christophe Fauré

Editions Albin Michel - 2009

Dans ce livre, Christophe Fauré explore la relation au sein du couple et tout particulièrement le sentiment de solitude, sentiment si répandu et encore exacerbé à l’occasion d’un deuil ou d’une maladie. Toujours avec la même clarté, il propose, souvent avec beaucoup d’humour, des pistes pour mieux comprendre et apprivoiser ce sentiment de solitude. Le ... Lire la suite »

Après le suicide d’un proche

Christophe Fauré

Editions Albin Michel - 2007

Avec justesse, délicatesse et compétence, Christophe Fauré aborde tous les aspects de cette souffrance pas comme les autres : le gouffre de la culpabilité, la colère, le vécu dépressif et le désespoir, la tentation d’en finir à son tour, l’extrême solitude… A partir de très nombreux témoignages, il aide celui qui reste, alors que l’autre est ... Lire la suite »

Vivre le deuil au jour le jour

Christophe Fauré

Editions Albin Michel - 2005

L’auteur explique en termes simples ce qu’est le deuil, différent selon la nature de la relation au défunt ou les circonstances du décès. Il en décrit les différentes phases, analyse les sentiments (colère, culpabilité, tristesse…) qui envahissent l’endeuillé et répond aux questions qu’on n’ose pas aborder à voix haute : « Faire son deuil » ... Lire la suite »