Accueil / Audio

Archive du Blog

Abécédaire d’un parent endeuillé

De “A” comme “Allo” ou “Annonces” à “Z” comme “Zen”, en passant par “H” comme “Hasard” ou encore “P” comme “Pleurer”, Catherine Servin nous invite dans son livre, Abécédaire d’un parent endeuillé, à un parcours de lecture vagabond, allant d’une lettre vers une autre en ne suivant l’ordre alphabétique que si on le désire ou on le peut. Les mots ... Lire la suite »

Rencontre autour d’Agathe

A l’issue de notre assemblée générale de 2016, Didier Pourquery, journaliste et écrivain, est revenu sur le délicat chemin de son deuil. Pour affirmer qu’en dépit du temps, l’amour d’un père pour sa fille disparue ne passera jamais. Dans le livre L’été d’Agathe, les mots n’ont pas fait revivre Agathe, morte de la mucoviscidose à l’aube de sa vingt-troisième année. ... Lire la suite »

Ecrire pour se souvenir de son enfant

Sophie Daull, comédienne, a été au centre d’une soirée de notre association. Son livre des derniers jours et de l’après, Camille, mon envolée, est plus que le simple témoignage d’une mère endeuillée. C’est le roman d’une résistance à l’insupportable. Un texte d’une belle qualité littéraire qui renvoie à Philippe Forest et son Enfant éternel et rappelle l’importance des mots face à ... Lire la suite »

Rencontre autour de Ferdinand

Patrick Chesnais a perdu son fils Ferdinand, le 13 octobre 2006. Accident de voiture : Ferdinand était passager, le conducteur était sous l’emprise de l’alcool. En septembre 2008, son père publie un livre témoignage Il est où Ferdinand ? : Journal d’un père orphelin (Editions Michel Lafon). Neuf ans après, au cours de cette soirée, il a lu des extraits de son ... Lire la suite »

Le couple à toute épreuve ?

Sur Sud Radio, dans l’émission 15-17, Isabelle Brès parle chaque jour avec les auditeurs de leur quotidien, de leur vie et leur donne la parole. Le 18 septembre 2015, c’est “L’amour à toute épreuve” qui figurait au coeur des débats. En particulier, comment un couple peut-il traverser, surmonter le deuil d’un enfant ? Agnès, maman endeuillée et animatrice au sein d’Apprivoiser l’Absence, ... Lire la suite »

Pourquoi soutenir les parents en deuil ?

A l’issue de notre assemblée générale du 12 juin 2015, Laure Adler, journaliste et écrivain, est revenue sur son parcours de deuil et son engagement associatif. Dans son livre A ce soir, Laure Adler décrit, dix-sept ans après la maladie et la mort de son petit garçon Rémi, les circonstances de la maladie, le rapport avec le corps médical, et ... Lire la suite »

Martin, 20 ans après

En 1994, Bernard Chambaz écrivain et historien écrit Martin cet été, un récit poignant après la mort de leur fils Martin à 16 ans, dans un accident de voiture. Vingt ans après, Bernard Chambaz effectue à nouveau la traversée qu’il avait faite avec sa femme et leurs trois fils… Martin était encore là. Dans un livre lumineux et émouvant Dernières ... Lire la suite »

Une famille en deuil, tout un bouleversement

“Ma famille est en deuil. Je ne la reconnais plus ! Elle me semble éclatée ! C’est complètement déroutant ! Comment l’aider ?” Y a-t-il un parcours propre au deuil d’une famille ? Mais, la famille aujourd’hui est-elle semblable à celle d’autrefois ? Qu’en est-il de son réseau de communication, de la place de chacun et du rôle qu’il y tient ? De quelles ressources dispose-t-elle pour ... Lire la suite »

L’absence d’Olivier

Olivier, tel était le prénom de son frère jumeau de Jérôme Garcin, fauché par une voiture à l’âge de six ans, un jour de 1962.Plus de 50 ans après cet accident, l’émotion était encore sensible dans les propos de l’invité de l’association Apprivoiser l’Absence ce soir de fin d’hiver. Jérôme Garcin est journaliste et écrivain. Il a notamment publié le ... Lire la suite »

La perte d’un enfant

Ce mercredi 22 janvier sur France Inter, l’émission Service Public de Guillaume Erner était consacrée à La perte d’un enfant. Figuraient parmi les invités le psychiatre Serge Hefez, l’écrivain Philippe Forest ainsi que Lucie Coullon, responsable de l’accueil des parents au sein d’Apprivoiser l’Absence. Lire la suite »